From the floodwaters: Siksika Nation and the Bow River flood – Insights for public health responses to long-term evacuation
This resource is also available in English.
Le document fait partie d’une série de trois documents élaborés par les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) dans le cadre du Réponses de la Santé Publique aux Évacuations à Long Terme et au Rétablissement. Le projet a pour objectif d’étudier les effets des déplacements de longue durée sur les personnes évacuées lors de catastrophes naturelles et des mesures de santé publique connexes. Les hyperliens vers les autres documents de la série se trouvent au bas de la page Web.
Ce sont les collectivités des Premières Nations qui sont les plus susceptibles d’être évacuées lors de catastrophes naturelles. Les iniquités conjuguées aux effets du déplacement en termes de territoire et de communauté ont des conséquences dévastatrices sur les dimensions sociales et la santé des peuples des Premières Nations à long terme.
Il importe de prendre en compte l’expérience de l’évacuation –qui varie d’une collectivité à une autre – lors d’une catastrophe naturelle pour comprendre le rôle que la santé publique devrait jouer pour éliminer et atténuer les effets négatifs des catastrophes naturelles et les processus de gestion des urgences à mettre en place.
Étude de cas
L’étude de cas repose sur les récits des membres des Premières Nations. Elle fait état du processus d’évacuation des Pieds-Noirs de la nation Siksika lors du débordement de la rivière Bow en 2013 et des effets en découlant.
Les membres de la communauté se sont rappelé avoir subi un choc, avoir été plongés dans l’incertitude et la confusion et soufferts d’isolement.
En outre, la santé physique et mentale des personnes évacuées s’est ressentie des contrecoups de facteurs, tels que :
- le manque de communication;
- les iniquités liées à l’accès aux ressources et à la répartition des ressources;
- des services non adaptés à la culture ni axés sur la sécurité culturelle.
Commentaires reçus des membres de la Première Nation
Dans certains cas, les choses se sont mieux déroulées grâce aux habitudes communautaires comme le partage et l’entraide qui caractérisent le « mode de vie Siksika ». Cependant, les nouveaux logements ne convenaient pas, ce qui venait exacerber les effets négatifs des mesures d’urgence comme telles.
Certaines personnes ont formulé des commentaires très pertinents permettant d’éclairer la démarche d’intervention de la santé publique. Elles ont notamment souligné l’importance des points suivants :
- la prise en compte des dimensions du milieu physique qui influent sur la santé, y compris le logement (qu’il soit temporaire ou permanent) et la santé des milieux naturels comme le sol et les cours d’eau;
- le recours à la réconciliation pour orienter la construction de bonnes relations, la coordination des processus d’intervention et d’évacuation en cas d’urgence, y compris les approches autochtones assurant la prise en compte de la culture et de la sécurité culturelle dans les mesures d’urgence.
Le vécu d’une Première Nation ne peut se comparer à celui d’une autre. Il faut donc arrimer les mesures prises à court et à long terme lors des situations d’urgence au contexte et aux caractéristiques de la collectivité concernée.
Servez-vous de cet outil pour :
- animer une discussion sur les collectivités des Premières Nations susceptibles de devoir être évacuées lors de catastrophes naturelles et les mesures à prendre pour construire de bonnes relations avec ces collectivités;
- dresser la liste des plans de gestion des urgences en place dans les collectivités des Premières Nations de votre région et examiner, de concert avec les Autochtones, le rôle à jouer par la santé publique pour soutenir la démarche de rétablissement à long terme;
- élaborer, en concertation avec la collectivité, un plan de mesures à mettre en place par la santé publique pour atténuer les conséquences sociales, environnementales, culturelles et pour la santé à long terme des évacuations à répétition et pour de longues périodes lors de catastrophes naturelles.
Ressources connexes :
Embedding equity into emergency operations: Strategies during COVID-19 & beyond (en anglais) (2020)
"Enablers and barriers to community engagement in public health emergency preparedness: A literature review" (en anglais) (2020)
"Public health emergency preparedness: A framework to promote resilience" (en anglais) (2018)
Social participation: Synergies in systems strengthening & emergency response (en anglais) (2020)
Référence
Centres de collaboration nationale en santé publique. (2021). Au-delà des inondations : la Première Nation des Siksika et le débordement de la rivière Bow – Considérations pour la réponse de la santé publique aux évacuations à long terme. Centres de collaboration nationale en santé publique.
Balises: Santé environnementale, Santé autochtone, Pandémie, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Autre centre de collaboration nationale, Document, Étude de cas