Évacuations à long terme résultant de catastrophes naturelles : Impacts sanitaires et sociaux chez les communautés des Premières Nations
This resource is also available in English
Le document fait partie d’une série de trois documents élaborés par les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) dans le cadre du Réponses de la Santé Publique aux Évacuations à Long Terme et au Rétablissement. Le projet a pour objectif d’étudier les effets des déplacements de longue durée sur les personnes évacuées lors de catastrophes naturelles et des mesures de santé publique connexes. Les hyperliens vers les autres documents de la série se trouvent au bas de la page Web.
La préparation aux situations d’urgence fait partie des responsabilités de la santé publique au Canada. Pourtant, au-delà des mesures à court terme, ce rôle n’est pas toujours clair. Qui plus est, les peuples des Premières Nations sont touchés de manière disproportionnée par des évacuations à répétition et pour des périodes prolongées lors de catastrophes naturelles.
Les plans de préparation aux situations d’urgence fondés l’approche participative reposent sur les priorités des Premières Nations et de solides relations de confiance avec les acteurs de la santé publique. Ils tiennent compte en outre des effets des déplacements prolongés sur la santé et les dimensions sociales et des conséquences des catastrophes naturelles à long terme.
Projet sur les personnes évacuées à long terme
Les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) ont entrepris le projet sur les personnes évacuées à long terme afin d’étudier le rôle de la santé publique dans l’atténuation des conséquences sociales et sur la santé des déplacements de longue durée lors de catastrophes naturelles.
Le projet implique des revues contextuelles et documentaires, des consultations auprès de personnes clés et des travaux de recherche participative afin d’étudier l’expérience vécue par deux Premières Nations lors de catastrophes naturelles survenues ces dernières années.
Le sommaire fait la description et la chronologie des activités menées dans le cadre du projet de même que des constatations issues de la revue documentaire et des consultations. Les lacunes dans les connaissances et les données probantes y sont soulignées. Les priorités qui se sont dégagées des premières étapes a permis d’orienter les travaux de recherche participative ayant mené à la parution de deux études de cas, chacune sur une Première Nation ayant vécu une évacuation lors d’une catastrophe naturelle.
Constatations tirées des études de cas sur les Premières Nations
Les constatations s’appliquent à la façon de mener des travaux de recherche participative dans les collectivités des Premières Nations, par exemple l’importance de la construction de relations de confiance, de la prise en compte de la sécurité culturelle et d’autres considérations éthiques.
Les constatations couvrent un large éventail de sujets :
- l’importance d’accorder la priorité aux connaissances et à l’autodétermination des Premières Nations dans les plans d’intervention en cas d’urgence;
- la nécessité d’adapter continuellement les plans d’intervention en cas d’urgence à l’évolution des contextes de chaque communauté;
- la valeur de protocoles de communication clairs à toutes les étapes du processus d’intervention en cas d’urgence;
- la nécessité de songer à la continuité du service, à l’adaptation de l’aide à la culture, aux facteurs de risque situationnel et aux perspectives de la collectivité en ce qui a trait aux privations et au concept de maison;
- l’accent mis sur les perspectives culturelles et historiques, y compris sur les souvenirs que les évacuations peuvent provoquer par rapport aux pensionnats.
Constatations quant aux pratiques dans le domaine de la santé publique
Les considérations associées au domaine de la santé publique concernent entre autres le soutien aux démarches menées par les Premières Nations elles-mêmes et l’adaptation des programmes à la culture afin d’atténuer les conséquences des déplacements de longue durée sur la santé et les dimensions sociales lors de catastrophes naturelles.
Servez-vous de cet outil pour :
- comprendre l’importance et l’application des méthodes de recherche participative dans l’orientation des processus de préparation aux situations d’urgence liés aux collectivités des Premières Nations;
- élaborer des plans d’intervention en cas d’urgence, de communication et de coordination et de prestation des services et des lignes directrices en matière de formation qui sont adaptés à la culture et qui répondent aux besoins des Premières Nations en matière de santé et de bien-être lors d’une situation d’urgence;
- concevoir des stratégies adaptées aux besoins et aux priorités des peuples des Premières Nations durant les déplacements de longue durée, le rétablissement et la réinstallation après une évacuation lors d’une catastrophe naturelle.
Aussi dans cette série:
- Renaître de ses cendres : la bande d’Ashcroft et le feu de forêt d’Elephant Hill – Considérations pour la réponse de la santé publique aux évacuations à long terme (2021)
- Au-delà des inondations : la Première Nation des Siksika et le débordement de la rivière Bow – Considérations pour la réponse de la santé publique aux évacuations à long terme (2021)
Ressources connexes :
Embedding equity into emergency operations: Strategies during COVID-19 & beyond (en anglais) (2020)
Enablers and barriers to community engagement in public health emergency preparedness: A literature review (en anglais) (2020)
Public health emergency preparedness: A framework to promote resilience (en anglais) (2018)
Social participation: Synergies in systems strengthening & emergency response (en anglais) (2020)
Référence bibliographique
Centres de collaboration nationale en santé publique. (2021). Évacuations à long terme résultant de catastrophes naturelles : Impacts sanitaires et sociaux chez les communautés des Premières Nations. Leçons à retenir pour la santé publique. Centres de collaboration nationale en santé publique.
Balises: Santé environnementale, Santé autochtone, Pandémie, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Autre centre de collaboration nationale, Document, Étude de cas