Show Navigation

Collection de ressources

Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir

« Les pensionnats indiens représentent un moment tragique de l’histoire du Canada. Toutefois, ils ne peuvent pas être simplement considérés comme de l’histoire ancienne. Les séquelles laissées par les pensionnats et les politiques et mécanismes de nature juridique et politique qui marquent leur histoire sont toujours d’actualité. Cette réalité se reflète dans les disparités importantes observées entre les peuples autochtones et les autres Canadiens sur le plan de l’éducation, du revenu, de la santé et de la vie sociale. Cela se reflète également dans le racisme virulent dont certaines personnes font preuve à l’endroit des Autochtones, de même que dans la discrimination systémique et les autres formes de discrimination dont sont régulièrement victimes les Autochtones dans ce pays. Le fait que la plupart des langues autochtones risquent sérieusement de disparaître traduit également cette réalité(p. 137) ».

Après six ans d’étude et d’audiences où se sont exprimés plus de 6000 témoins, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a publié ses conclusions, y compris 94 appels à l’action qui ont pour but de façonner la culture et l’autodétermination autochtones et de favoriser la réconciliation entre les gouvernements et les sociétés autochtones du Canada.

Dans le sommaire, on trace de main de maître le tableau de ce qui est arrivé aux enfants autochtones victimes de violence physique et sexuelle dans les pensionnats du gouvernement fédéral. On estime que 3200 enfants sont décédés des suites de maladies dues à de mauvaises conditions de vie.

Les appels à l’action pressent tous les ordres de gouvernement — fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones — d’unir leurs forces pour réparer les préjudices causés par les pensionnats autochtones (recommandations 1 à 42 concernant les séquelles) et progresser vers l’avenir (recommandations 43 à 94 concernant la réconciliation).

Parmi les principales recommandations se rattachant à la santé, mentionnons les suivantes :

  • « […] reconnaître que la situation actuelle sur le plan de la santé des Autochtones au Canada est le résultat direct des politiques des précédents gouvernements canadiens, y compris en ce qui touche les pensionnats, et de reconnaître et de mettre en application les droits des Autochtones en matière de soins de santé tels qu’ils sont prévus par le droit international et le droit constitutionnel, de même que par les traités [tous les ordres de gouvernement](p. 351). »
  • « […] de voir à l’accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé; de veiller au maintien en poste des Autochtones qui fournissent des soins de santé dans les collectivités autochtones; d’offrir une formation en matière de compétences culturelles à tous les professionnels de la santé(p. 352). »
  • « […] fournir un financement à long terme pour les besoins des centres autochtones, nouveaux et de plus longue date, voués au traitement de problèmes de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle avec lesquels doivent composer les Autochtones et qui découlent de leur expérience dans les pensionnats, et de veiller à accorder la priorité au financement de tels centres de traitement au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest(p. 351, 352). »
  • « […] reconnaître la valeur des pratiques de guérison autochtones et d’utiliser ces pratiques dans le traitement de patients autochtones, en collaboration avec les aînés et les guérisseurs autochtones, lorsque ces patients en font la demande(p. 352). »

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre les séquelles laissées par l’héritage des pensionnats sur les peuples autochtones d’aujourd’hui;
  • travailler à la réponse de votre organisme aux appels à l’action de la CVR;
  • choisir au moins un appel à l’action et vous engager à y contribuer, soit personnellement soit par l’entremise de votre organisme.

Référence bibliographique :
Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Canada : McGill-Queen’s University Press.

Ressources connexes : 

Balises: Compétences culturelles , Santé autochtone , Racisme - racialisation

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: