Comment intégrer la théorie de l’intersectionnalité dans les analyses quantitatives d’équité en santé? Une revue rapide et liste de vérification de pratiques prometteuses
This resource is also available in English.
On sait que l’intersectionnalité est une approche transformatrice permettant à la santé publique de mieux comprendre, analyser et atténuer les iniquités de santé. La marche à suivre pour intégrer la théorie de l’intersectionnalité dans les recherches, les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique manque toutefois de clarté.
Revue rapide d’importance pour les prochains rapports sur les inégalités de santé
L’Initiative liée aux rapports pancanadiens sur les inégalités en matière de santé (IPIS) a été mise sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada pour surveiller les inégalités de santé au Canada de manière à assurer la santé et le bien-être de la population et à orienter les politiques publiques de santé. L’objectif de la revue rapide réalisée par l’équipe de l’IPIS était d’améliorer l’analyse des données et d’encourager l’intégration de l’intersectionnalité dans les pratiques de santé publique.
Cadre d’analyse des politiques fondé sur l’approche analytique de l’intersectionnalité
Les auteurs de la revue rapide ont retenu 34 études qui visaient à intégrer la théorie de l’intersectionnalité. Le cadre d’analyse « Intersectionality-Based Policy Analysis Framework » (IBPA) (cadre d’analyse des politiques axé sur l’intersectionnalité ou cadre d’analyse IBPA) a servi à leur démarche. Les auteurs ont employé une méthode d’analyse déductive pour explorer la façon dont chacune des études intégrait les huit principes énoncés dans le cadre d’analyse IBPA.
Les huit principes directeurs sont les suivants :
- catégories croisées,
- analyse multiniveau,
- pouvoir,
- réflexivité
- espace et temporalité,
- diversité des connaissances,
- justice sociale,
- équité.
Pratiques prometteuses résumées dans une liste de vérification
Les auteurs font la synthèse des pratiques prometteuses dans une liste de vérification en 36 points couvrant toutes les étapes de l’analyse quantitative. La section 3.5 du rapport contient le tableau de synthèse de la liste de vérification intitulée « Renforcer l’intégration de la théorie de l’intersectionnalité dans l’analyse des inégalités en matière de santé ». Il est aussi possible de télécharger la liste séparément.
Servez-vous de cet outil pour :
- examiner ce que représente d’appliquer la théorie de l’intersectionnalité comme cadre d’analyse aux processus d’élaboration des rapports sur les inégalités de santé au Canada et, de manière plus générale, de surveillance en santé publique;
- appliquer la liste de vérification des pratiques prometteuses « Renforcer l’intégration de la théorie de l’intersectionnalité dans l’analyse des inégalités en matière de santé » (p. 45 à 49) pour examiner les inégalités de santé et en faire rapport;
- passer en revue avec vos collègues le glossaire des termes sur l’intersectionnalité et l’analyse des inégalités (p. 54) et en discuter;
- réfléchir à une façon dont les auteurs pourraient traiter dans leur document de l’origine de l’intersectionnalité et se positionner par rapport à ce travail.
Ressources connexes :
L’intersectionnalité : Parlons-en
Intersectionnalité : une liste de lectures essentielles
An intersectionality-based policy analysis framework: Critical reflections on a methodology for advancing equity (en anglais)
Référence bibliographique :
Agence de la santé publique du Canada. (2022). Comment intégrer la théorie de l’intersectionnalité dans les analyses quantitatives d’équité en santé? Une revue rapide et une liste de vérification des pratiques prometteuses. Ottawa (Ontario) : ASPC.
Balises: L’intersectionnalité, Évaluer et faire rapport, Agence de la santé publique du Canada, Rapport/document