Show Navigation

Collection de ressources

Traiter des déterminants sociaux de la santé : l’inégalité du revenu et la santé

Il n’est pas facile de communiquer efficacement au sujet des facteurs de la vie quotidienne qui influencent la santé. Le présent document explique comment appliquer les lignes directrices énoncées dans le document intitulé Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs publié par le Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé pour aider à surmonter le défi de taille et d’intérêt que constitue la communication de nos jours.

Le document permet de comprendre comment formuler des messages efficaces et ciblés à partir de l’exemple de l’incidence de l’écart du revenu sur les inégalités de santé. On y montre comment tenir compte de la vision du monde et des valeurs des personnes à qui on cherche à transmettre un message. On y donne des exemples de messages susceptibles de produire les effets escomptés sur trois auditoires cibles, c’est-à-dire les praticiens de la santé, les leaders du secteur privé et les médias.

Servez-vous de cet outil pour :

  • créer des messages efficaces pour parler de l’inégalité du revenu et de son incidence sur la santé qui trouveront écho auprès d’auditoires cibles;
  • mieux comprendre la perspective de vos auditoires cibles;
  • déterminer et utiliser la vision et les cadres relatifs aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Association canadienne de santé publique. (2014). Traiter des déterminants sociaux de la santé : l’inégalité du revenu et la santé. Antigonish (N.-É.) et Ottawa (Ont.) : auteur.

Balises: Évaluation et rapports , Communication , Littératie en santé , Iniquité salariale , Application des connaissances , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: