La collaboration intersectorielle à prendre en compte pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles
This resource is also available in English.
Réunir des partenaires afin de travailler de manière concertée sur une question d’intérêt commun se révèle l’une des stratégies les plus efficaces pour améliorer l’équité en santé. Quand on veut s’attaquer à la nature dynamique et interdépendante des déterminants sociaux de la santé, on doit établir des partenariats plurisectoriels sans limites géographiques ou organisationnelles afin d’obtenir la participation tant des intervenants que des membres de la collectivité en général.
Nous avons choisi un certain nombre d’outils et de ressources que les praticiens de la santé publique peuvent utiliser à diverses étapes dans l’établissement et le maintien de partenariats collaboratifs. Les huit documents sont classés en fonction des cinq composantes du processus de collaboration intersectorielle :
- réfléchir judicieusement
- tenir compte des catalyseurs et des obstacles
- établir des partenariats avec les principaux intervenants
- mettre en place une démarche intersectorielle
- contribuer à la base de données probantes
La liste ne se veut pas exhaustive et ne doit pas non plus servir de mode d’emploi. Elle vise seulement à souligner les principales considérations à prendre en compte relativement aux composantes du processus d’intervention plurisectoriel.
Voir d'autres listes de lectures essentielles
Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). La collaboration intersectorielle à prendre en compte pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.
Balises: Action intersectorielle, Document, Liste de lectures essentielles, Rapport/document