Show Navigation

Collection de ressources

Plus jamais invisible : Voix de la communauté queer

This resource is also available in English.

L’étude portait sur l’expérience vécue et les besoins des membres de la communauté 2SLGBTQ+ habitant à Sudbury ou dans les districts, les constatations visant à en comprendre l’incidence sur la santé publique et à déterminer les moyens d’intervention possibles.

Pour comprendre l’expérience vécue de la stigmatisation, de la discrimination et de la violence par les personnes de la communauté 2SLGBTQ+, une équipe de Santé publique Sudbury et districts a travaillé en partenariat avec des gens de l’École de service social de l’Université Laurentienne pour réaliser l’étude.

La méthode qualitative de la narration numérique pour collecter des données sur le vécu des personnes en leurs propres mots a permis de recueillir le récit de 13 personnes. Les sujets abordés sont la violence et l’intimidation, l’auto-identification comme personne queer sans soutien, la résilience et les espaces sûrs.

Le rapport de recherche accompagnant les 13 récits numériques a pour objet d’expliquer les difficultés sociales et culturelles rencontrées par les personnes de la communauté 2SLGBTQ+. Les thèmes qui se sont dégagés de l’étude sont les suivants :

  1. absence d’une communauté queer et isolement social;
  2. nécessité d’espaces sûrs et inclusifs;
  3. violence émotionnelle et physique;
  4. lacunes dans la prestation des services;
  5. résilience et autonomisation.

Les auteurs en sont venus à la conclusion que la stigmatisation et l’oppression des personnes queers entraînent le déséquilibre du pouvoir et le manque de ressources, ce qui cause les iniquités, y compris les iniquités liées aux possibilités, à la participation sociale, aux relations politiques et à l’état de santé.

Le rapport se termine sur sept recommandations visant à faciliter la création d’un système de santé publique plus inclusif et plus à l’écoute des personnes queers. Les recommandations concernent l’amplification des voix des membres de la communauté 2SLGBTQ+, la création d’espaces plus inclusifs et l’amélioration des formes de soutien tout au long de la vie, y compris le soutien en santé mentale. Les auteurs font remarquer que les recommandations s’appliquent aussi à d’autres domaines de la santé et des services sociaux.

 

Les enregistrements des récits numériques sont disponibles. Les récits proviennent d’anglophones, mais des sous-titres en français ont été ajoutés aux vidéos à l’intention des francophones. Les mots ou les images contenus dans les vidéos n’ont toutefois pas été traduits.

 

 

 

 

 

Servez-vous des récits numériques pour :

  • entamer une conversation au sujet des iniquités vécues par les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et des façons de manifester du soutien.

Servez-vous du rapport de recherche pour :

  • approfondir vos connaissances sur l’identité de genre et l’expression et l’orientation sexuelles comme déterminants de la santé;
  • mieux comprendre que les mécanismes de stigmatisation et d’oppression attribuables aux structures et aux systèmes sociaux causent des iniquités relativement aux possibilités économiques, à la participation sociale, aux relations politiques, aux chances dans la vie et à l’état de santé;
  • en savoir plus sur les récits numériques comme méthode de recherche à utiliser pour faire participer les membres de la collectivité.

 

Ressources connexes :

 

L’intersectionnalité : Parlons-en

Le premier plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ au Canada… Bâtir notre avenir, avec fierté

Blogue : Commencer de l’intérieur : Un cadre conceptuel afin de promouvoir la santé des jeunes transgenres, bispirituels

Blogue : Promouvoir la santé mentale LGBTQ2 en éliminant la thérapie de conversion : le rôle de la santé publique

L’équité en action : Wisdom2Action crée des ressources visant à faciliter l’inclusion des personnes transgenres dans le secteur de la santé

 

 

Consultez ici d’autres ressources sur la santé et l’équité 2SLGBTQI+.


Référence bibliographique :

Santé publique Sudbury et districts. (2022). Plus jamais invisible : Voix de la communauté queer. Sudbury (ON): SPSD. Disponible: https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/equite-en-sante/2slgbtq/etude-plus-jamais-invisible/

Balises: Engagement communautaire, Santé 2SLGBTQI+, Stigmatisation, discrimination, Bureau de la santé publique / Régie régionale de la santé, Rapport/document