La participation sociale des personnes aînées montréalaises : Données fondées sur des expériences vécues et recommandations
En 2015, la Direction régionale de santé publique de Montréal a décidé de travailler en priorité à soutenir la santé des personnes aînées. Son équipe a donc entrepris un projet afin de cerner et de décrire les déterminants d’un vieillissement en bonne santé. L’objectif consistait à promouvoir la participation sociale et à prévenir l’isolement social des personnes aînées de Montréal.
L’équipe de projet a tenu 15 groupes de discussion au cours desquels elle a posé des questions à des individus de 56 à 98 ans sur leur participation sociale, leurs interactions avec autrui, leur expérience de la stigmatisation et de la discrimination dans leur milieu social et les priorités à prendre en compte pour assurer leur inclusion sociale.
Le rapport a été rédigé à partir des commentaires des personnes aînées lors des discussions. On y présente une vision en matière de participation sociale, d’engagement communautaire, de collaboration et de prise en compte des connaissances de part et d’autre pour améliorer l’inclusion sociale des personnes aînées.
Le cadre d’analyse de la participation sociale chez les personnes vieillissantes décrit dans le rapport a été créé à l’intention des gestionnaires de programmes, des décisionnaires et des responsables de l’élaboration des politiques de santé publique.
Les éléments représentés dans le cadre schématisé sont les suivants :
Facteurs influant sur la participation sociale : Caractéristiques personnelles, sociales et socioéconomiques et environnements sociaux et physiques.
Formes de participation sociale : Interactions avec les proches, activités individuelles en contexte social, activités de groupe, travail et bénévolat, engagement communautaire et plaidoyer concernant les enjeux sociaux.
Effets positifs de la participation sociale : Santé physique et cognitive, bien-être émotionnel et satisfaction sociale et occupationnelle.
Effets de l’absence d’interactions sociales : Sentiment de désengagement social, d’isolement, de solitude et de détresse et d’exclusion des processus et des occasions.
Facilitateurs structurels : Facteurs organisationnels (p. ex., proximité et heures d’ouverture des services), caractéristiques du voisinage (p. ex., conditions de vie et contextes climatiques et géographiques), environnements physiques et économiques et autres facteurs sociaux (p. ex., culture, démographie, âgisme). Les facteurs structurels influent sur la participation sociale en fonction des modalités de transport, de la technologie et de l’intégration de chaque personne aux programmes.
Capacité d’adaptation : Modulation entre la participation sociale et les facteurs prédisposants catalysant le degré de participation des personnes aînées à la société, par exemple : caractéristiques démographiques (p. ex., genre, conditions de vie, âge et statut d’immigration), caractéristiques personnelles, périodes de transitions (p. ex., déménagement, identité, travail) et état de santé (p. ex., mobilité, condition physique, santé mentale).
Le rapport se termine sur huit recommandations destinées à orienter la démarche des acteurs de la santé publique pour renforcer la participation sociale des personnes aînées. Les recommandations sont directement tirées des commentaires des personnes ayant pris part aux groupes de discussion.
- Reconnaître la participation sociale comme un déterminant de la santé
- Lutter contre l’âgisme
- Mobiliser la participation et l’action citoyennes des personnes aînées
- Repérer de façon proactive et intervenir auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité physique et psychosociale
- Reconnaître et promouvoir les services-passerelles pour assurer l’accès aux occasions de participer à la vie sociale
- Soutenir le « bien-vivre ensemble » dans les milieux de vie collectifs et communautaires
- Reconnaître et soutenir les interventions de proximité afin de favoriser l’inclusion et la participation des personnes aînées
- Améliorer les conditions de vie et le milieu de vie des personnes aînées
Servez-vous de cet outil pour :
- animer une discussion sur l’influence de l’inclusion sociale et de la participation sur la santé des aînés;
- créer des mécanismes d’engagement positif avec les aînés de votre région afin de faire tomber les obstacles à l’inclusion sociale et à la participation sociale;
- déterminer les priorités de votre organisme pour ce qui est d’agir sur les facteurs sociaux et structurels exerçant une influence sur l’équité en matière de santé des aînés.
Lien avec le travail du CCNDS :
Le CCNDS étudie de près les mesures que les acteurs de la santé publique peuvent mettre en place en faveur des populations vieillissantes. Dans cette optique, notre équipe veille à caractériser les déterminants qui entrent plus particulièrement en ligne de compte dans la santé des aînés.
En 2022, le CCNDS et Promotion de la santé Canada ont coorganisé une série de webinaires sur le thème « Promotion de la santé des aînés ». La série était inspirée du livre produit en anglais et intitulé Promoting the health of older adults : The Canadian experience. Les webinaires portaient sur divers sujets, tels que les politiques favorables à la santé, les environnements favorables, l’acquisition d’aptitudes individuelles et les services de santé dans l’objectif d’atténuer les inégalités de santé chez les populations vieillissantes.
En 2023, la dernière étude de cas de la série « Apprendre par la pratique » s’intitule Promotion de l’équité en matière de bien-être et de santé chez les aînés. Elle fait la description des principaux thèmes liés à l’équité qui sont ressortis de la série de webinaires de 2022 et d’un atelier tenu sur le même sujet.
Reportez-vous aussi aux ressources connexes au sujet de l’équité en matière de santé des aînés.
Référence bibliographique :
Lemieux, V. & Lebel, P. (2022). La participation sociale des personnes aînées montréalaises : Données fondées sur des expériences vécues et recommandations. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/publications/publication-description/publication/la-participation-sociale-des-personnes-ainees-montrealaises/
Balises: Santé des aînés, Gouvernement, Document, Rapport/document