Apprendre par la pratique Le plaidoyer pour l’équité en santé – Les Services de santé publique de Hamilton
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En collaboration avec d’autres groupes communautaires et instances gouvernementales du centre urbain, le bureau de la santé publique d’Hamilton plaide pour l’équité en santé en soutenant diverses initiatives, comme la garantie d’un revenu de base, la sécurité alimentaire et le Bon d’études canadien pour les personnes à faible revenu.
Le document met en lumière les trois principaux rôles assumés par les professionnels de la santé publique du bureau d’Hamilton dans leurs activités de plaidoyer pour l’équité en santé. Ces rôles sont décrits dans le document Plaidoyer et équité en santé : Parlons-en.
Rôle 1 : Cerner l’enjeu : Le personnel infirmier responsable des déterminants sociaux de la santé a utilisé une stratégie pour cibler des enjeux et des groupes de population précis.
Rôle 2 : Recueillir et faire connaître les données : Le personnel infirmier responsable des déterminants sociaux de la santé s’est servi des données de surveillance sur la santé des populations pour révéler où se trouvaient les iniquités dans la collectivité.
Rôle 3 : Travailler en collaboration et établir des partenariats : Le bureau de santé publique d’Hamilton a travaillé étroitement avec des partenaires parmi leurs collègues de la santé publique, y compris le personnel travaillant directement avec les patients et les médecins hygiénistes, ainsi qu’avec les responsables d’organismes communautaires et des fonctionnaires des divers ordres de gouvernement.
Servez-vous de cet outil pour :
- intégrer une démarche de plaidoyer dans vos activités liées à l’équité en santé;
- élaborer un cadre ou une stratégie d’équité en santé pour votre organisme;
- favoriser un débat dans votre organisme sur la façon de créer un cadre sécuritaire pour faire progresser les efforts de plaidoyer en amont et favoriser ainsi le changement structurel.
Série « Apprendre par la pratique »
- Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - racisme environnemental
- Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - Generation Squeeze
- Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - la sécurité alimentaire
Document connexe :
Plaidoyer et équité en santé : Parlons-en
Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2016). Apprendre par la pratique Le plaidoyer pour l’équité en santé – Les Services de santé publique de Hamilton. Antigonish, N.-É. : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.
Balises: Engagement communautaire, Politiques publiques et la santé, Action intersectorielle, Leadership et renforcement des capacités, Conditions de travail, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Participer à l’élaboration des politiques, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Document, Étude de cas, Apprendre par la pratique