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Apprendre par la pratique : mise en oeuvre des cadres d’équité en santé pour orienter l’action sur l’équité en santé

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Des cadres d’équité en santé pour orienter les mesures de santé publique

Les cadres d’équité en santé sont un outil que les praticiens de la santé publique et les partenaires peuvent utiliser pour développer une compréhension commune de concepts fondamentaux d’équité en santé, générer un élan vers la mise en place de mesures en faveur de l’équité en santé et fournir une orientation souple sur les mesures conjointes requises pour faire progresser l’équité en santé.

Exemples de pratique : cocréation de cadres d’équité en santé

Cette ressource comprend des entrevues avec des praticiens du Partenariat canadien contre le cancer et du Programme provincial de soutien du système au Centre de toxicomanie et de santé mentale qui ont fait partager leurs expériences et leur expertise dans la cocréation de cadres d’équité en santé et la préparation des bases de leur mise en œuvre. Ces deux exemples de cas illustrent bon nombre des approches que la santé publique peut appliquer pour faire progresser l’équité en santé, qu’elles utilisent un cadre ou non. 

Principales approches pour faire progresser l’équité en santé au sein des organismes de santé publique

Les approches clés qui ont émergé comprennent la nécessité de prendre des mesures progressives, coordonnées et stratégiques à tous les niveaux d’un organisme pour créer des environnements habilitants de sorte qu’un travail significatif et percutant sur l’équité en santé puisse avoir lieu. De plus, l’intégration de leviers de responsabilisation au sein d’un organisme peut assurer une responsabilisation collective pour faire progresser l’équité en santé. Les personnes interrogées ont parlé de la nécessité d’établir et de maintenir des relations avec des alliés à l’intérieur et à l’extérieur d’un organisme, particulièrement au niveau de la haute direction et avec des réseaux de champions de l’équité en santé.

Bouleverser les visions dominantes du monde biomédical, promouvoir une compréhension plus approfondie des déterminants structurels et sociaux de la santé qui créent des inégalités, et reconnaître et traiter les préjudices historiques et continus perpétués par les systèmes de santé coloniaux peuvent tous aider à faire progresser un travail percutant sur l’équité en santé. Les personnes interrogées ont également noté qu’il n’y a jamais de contexte ou de moment parfait pour entreprendre un travail d’équité; il s’agit plutôt de trouver l’espace et l’occasion de le faire et de commencer là.

Lacunes dans la littérature sur la façon de mettre en œuvre les cadres d’équité en santé

Un examen rapide du CCNDS de 2023, mené en collaboration avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, a permis de trouver 47 cadres pouvant guider les mesures en faveur de l’équité en santé dans des contextes de santé publique. Une des principales constatations de cet examen, cependant, était qu’il y a peu d’information dans la littérature sur la façon de mettre en œuvre des cadres pour faire progresser l’équité en santé pour tous. Cette ressource Apprendre par la pratique vise à combler cette lacune.

Utilisez cette ressource pour :

  • identifier les domaines d’action lors de la cocréation ou de la mise en place d’un cadre d’équité en santé dans divers contextes organisationnels;
  • élaborer des stratégies pour aborder les conceptions sous-jacentes du monde (p. ex. le colonialisme, la biomédecine) qui existent souvent dans les systèmes de santé et qui peuvent entraver les progrès vers l’équité en santé;  
  • déterminer des façons de surmonter les obstacles et de renforcer les facilitateurs pour faire progresser l’équité en santé dans les organismes et les systèmes de santé publique.  

 

Ressources connexes :

Cadres d’équité en santé comme outils pour faciliter les interventions en santé publique : Revue rapide de la littérature

Cadres d’équité en santé comme outils pour faciliter les interventions en santé publique : Une liste de lectures essentielles


Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2024). Apprendre par la pratique : mise en oeuvre des cadres d’équité en santé pour orienter l’action sur l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Balises: Leadership et renforcement des capacités, Méthodes et outils, Des cadres d’équité en santé , Capacité organisationnelle, Modifier et orienter les interventions, Document, Rapport/document, Apprendre par la pratique