Apprendre par la pratique : Action concertée pour l’équité – Favoriser le vieillissement en santé grâce aux partenariats et à la prescription sociale
This resource is also available in English.
La production du récit s’inscrit dans le projet « Action concertée pour l’équité » et fait partie de la série Apprendre par la pratique.
Le récit et les autres récits émanant du projet « Action concertée pour l’équité » – est le fruit d’une collaboration entre le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Les pratiques et les principes sous-jacents à l’amélioration des relations entre les services de santé publique et des soins primaires et l’importance du rôle des collectivités dans le renforcement des systèmes de santé y sont mis en évidence.
La série de récits vise à communiquer des exemples de partenariats multisectoriels et des réflexions sur l’adoption plus systématique des principes des soins de santé primaires et de la santé pour tous.
L’exemple présenté dans le document se rapporte au partenariat établi entre les services de soins primaires et les organismes communautaires à but non lucratif afin de prévenir la fragilité chez les aînés au moyen de la prescription sociale et d’une action sur les déterminants sociaux de la santé. Les stratégies pour soutenir les partenariats entre les acteurs de la santé publique et ceux des soins primaires y sont mises en lumière.
Le Programme d’intervention communautaire et de ressources pour l’autonomie des aînés (CARES) a pour objet le dépistage du risque de fragilité chez les aînés et l’utilisation de la prescription sociale afin de travailler en partenariat avec des organismes communautaires pour atteindre les objectifs.
Le Programme a été conçu afin de connaître les mécanismes à employer par les services de soins primaires pour recenser les aînés susceptibles de présenter une préfragilité. On ne parle pas encore de fragilité, mais d’un état de santé permettant d’établir que l’individu nécessitera sans doute des soins d’ici quelques années, explique la docteure Grace Park, directrice médicale des services de santé communautaire régionaux à la Fraser Health Authority.
Le Programme CARES vise à mettre en branle les leviers nécessaires pour parvenir aux soins de santé primaires énoncés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Le récit montre la mesure dans laquelle des programmes de soins primaires peuvent orienter les interventions stratégiquement en amont pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé.
Servez-vous de cet outil pour :
- réfléchir à l’importance des partenariats et d’une démarche plurisectorielle pour atténuer les inégalités de santé observées et se préparer à affronter les situations difficiles ayant une incidence sur la santé des populations;
- orienter les interventions communautaires en amont, c’est-à-dire vers des programmes novateurs en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures à l’aide d’un cadre opérationnel pour les soins de santé primaires;
- renforcer l’appui aux formes de réseautage et de collaboration officialisées entre les services de santé publique, les services de soins primaires et les organismes communautaires.
Ressources connexes :
Réflexions sur la relation entre les services de santé publique et de soins primaires (2021)
Renforcer les liens communautaires : l’avenir de la santé publique se joue à l’échelle des quartiers (2022)
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Apprendre par la pratique : Action concertée pour l’équité – Favoriser le vieillissement en santé grâce aux partenariats et à la prescription sociale. Antigonish (NS): CCNDS, Université St Francis Xavier.
Balises: Action intersectorielle, Santé des aînés, Document, Étude de cas, Apprendre par la pratique