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Collection de ressources

Apprendre avec la pratique : ciblage dans un cadre d’universalité

Cette série de courtes études de cas, ou d’exemples tirés de la pratique, a pour objet de montrer comment appliquer la démarche du ciblage dans un cadre d’universalité pour améliorer l’équité en matière de prestation des services de santé publique au Canada.

Dans le cadre de sa série « Parlons-en », le CCNDS avait publié un document traitant des démarches ciblées, universelles et mixtes possibles en santé publique. Le document intitulé Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en contenait de nombreux exemples conceptuels pour illustrer la théorie, mais aucun exemple tiré de l’expérience sur le terrain.

Le but de la nouvelle série est d’offrir des exemples fondés sur des cas vécus afin d’aider le personnel de la santé publique à mieux comprendre comment il est possible d’utiliser une combinaison de démarches ciblées et universelles pour améliorer les résultats de santé selon les tranches de population visées.

Les trois exemples traitant du ciblage dans un cadre d’universalité sont :

Servez-vous de cet outil pour :

  • Mieux comprendre le concept du ciblage dans un cadre d’universalité et son application dans la pratique de santé publique
  • Analyser les forces et les faiblesses de la démarche du ciblage dans un cadre d’universalité
  • Savoir comment d’autres appliquent des initiatives et des services fondés sur une combinaison de démarches ciblées et universelles pour améliorer les résultats de santé de divers groupes de populations
  • Examiner comment certains organismes de santé publique du Canada se servent des données probantes, des partenariats et des évaluations pour exécuter leurs programmes de ciblage dans un cadre d’universalité

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2014). Apprendre avec la pratique : ciblage dans un cadre d’universalité. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Accès aux services de santé, Enfants et jeunes, Santé environnementale, Évaluation, Santé autochtone, Modifier et orienter les interventions, Document, Étude de cas, Apprendre par la pratique