Apprendre à travailler différemment : mise en œuvre de l’initiative du personnel infirmier de la santé publique chargé des déterminants sociaux de la santé en Ontario
This resource is also available in English.
D’autres titres de la série « Apprendre par la pratique »
Dans le cadre de son initiative sur le leadership de la santé publique, le CCNDS produit une série d’études de cas sur le leadership exercé pour faire avancer l’équité en santé au Canada. La série de documents sert d’outil d’apprentissage. Les divers numéros sont conçus pour aider le personnel de la santé publique à examiner le rôle du leadership pour faire avancer l’équité en santé et les stratégies et les conditions propices à former et à soutenir des leaders à tous les échelons.
En 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (Ontario) a dégagé des fonds afin de créer deux postes équivalents à temps plein pour l’ensemble des 36 bureaux de santé publique de la province. La présente étude de cas porte sur la création et l’instauration de postes d’infirmières et d’infirmiers en santé publique responsables des déterminants sociaux de la santé dans les bureaux de santé publique locaux. En s’appuyant sur la méthode de l’étude de cas, les auteurs ont interrogé 42 personnes et passé en revue plus de deux cents documents afin d’en dégager les principaux facteurs intervenant dans l’instauration de tels postes sur le plan local. Elles en sont venues à faire les constatations suivantes :
- Il faut apprendre à travailler différemment.
- Il faut amorcer un virage dans la façon de travailler en milieu organisationnel.
- La mise en œuvre doit respecter les attentes énoncées par le gouvernement.
Les auteurs de l’étude de cas ont constaté que le leadership joue un rôle de premier plan dans la mise en place de postes d’infirmières et d’infirmiers de la santé publique chargés des déterminants sociaux de la santé et le travail fait pour l’équité en santé sur le plan organisationnel. Ils font état des mesures de soutien et des obstacles et concluent en formulant des recommandations au chapitre des politiques, des pratiques, de la formation et de la recherche.
Servez-vous de cet outil pour
- mieux comprendre les mesures de soutien et les obstacles concernant la mise en place de postes axés sur l’équité en santé dans votre organisme;
- lancer une discussion au sujet du rôle du leadership pour favoriser l’action menée pour l’équité en santé;
- connaitre l’importance de l’encadrement systémique pour l’action locale;
- déterminer les éléments à prendre en compte pour renforcer la capacité des organismes de la santé publique d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.
Télécharger les documents de synthèse
- Apprendre à travailler différemment : résumé
- Apprendre à travailler différemment : messages clés
Documents connexes
- La santé publique a la parole : les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire avancer l’équité en santé
- En santé publique, quels facteurs facilitent l’exercice d’un leadership efficace en matière d’équité en santé? Interrogation appréciative
Référence
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Apprendre à travailler différemment : mise en œuvre de l’initiative du personnel infirmier de la santé publique chargé des déterminants sociaux de la santé en Ontario. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.
Balises: Compétences et normes organisationnelles, Action intersectorielle, Modifier et orienter les interventions, Document, Étude de cas, Apprendre par la pratique