Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : parlons-en
This resource is also available in English.
Les auteurs du document de la série Parlons-en traitent du déséquilibre du pouvoir comme cause profonde des inégalités de santé. Les personnes qui bénéficient du statu quo inéquitable et qui n’ont de cesse de le perpétuer détiennent davantage de pouvoir, alors que les populations en situation de marginalisation en ont moins. Le pouvoir et l’oppression sont deux concepts qui s’entrecroisent. Repenser la répartition du pouvoir est l’une des facettes des changements structurels à faire pour assurer une plus grande équité. Il importe avant tout de s’attaquer au pouvoir afin de le répartir différemment. Les moyens d’y arriver sont multiples et généralement faciles d’accès pour les praticiens, les responsables de l’élaboration des politiques et les décisionnaires de la santé publique.
Cadre du pouvoir
Les auteurs commencent dans le document par présenter le concept du pouvoir en lien avec l’équité en santé. Ils expliquent ensuite un cadre qui permet de comprendre la mécanique du pouvoir – le cadre des trois facettes du pouvoir – afin d’aider les praticiens à reconnaître les aspects du pouvoir qui influent sur les pratiques et les politiques de santé publique. Ils décrivent ensuite des stratégies à favoriser une nouvelle répartition du pouvoir et à assurer ainsi une plus grande équité en santé.
Réorienter le pouvoir en santé publique
À l’aide d’exemples et d’une brève étude de cas, les auteurs présentent et expliquent des exemples d’interventions possibles en santé publique pour réorienter le pouvoir en lien avec chacune des faces du pouvoir.
- Pouvoir visible : exercer une influence sur les scènes politiques et auprès des organes décisionnels afin d’obtenir un résultat précis.
- Pouvoir caché : structurer le contexte de la prise de décision, y compris en ce qui a trait aux décisionnaires, et des enjeux à considérer par les organes décisionnels.
- Pouvoir invisible : modeler l’information, les croyances et les visions du monde au sujet des enjeux sociaux.
Le pouvoir, et plus précisément le pouvoir collectif, est à l’origine de l’histoire de la santé publique. Les auteurs du numéro de la série Parlons-en expliquent la démarche que les acteurs de la santé publique peuvent entreprendre pour revenir à leurs racines et chercher à tendre vers l’équité en santé.
Servez-vous de cet outil pour :
- expliquer que l’équité en santé ne saurait être atteinte sans une nouvelle répartition du pouvoir;
- réfléchir à la façon d’intégrer la question d’une nouvelle répartition du pouvoir dans les pratiques de santé publique;
- animer une discussion sur la réorientation des pratiques de santé publique de manière à répartir le pouvoir différemment et assurer ainsi une plus grande équité en santé.
Télécharger les ressources supplémentaires :
Télécharger les illustrations d'accompagnement :
La répartition du pouvoir | Pouvoir visible |
Pouvoir caché | |
Ressources connexes :
Document d'accompagnement : Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles
Theory in Action: Public Health and Community Power Building for Health Equity
Power – a health and social justice issue
Power, control, communities and health inequalities I: Theories, concepts and analytical frameworks
Voir d’autres textes sur le pouvoir, la santé et l’équité.
Voir d'autres ressources de la série « Parlons-en »
Référence bibliographique :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en. Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.
Référence suggérée pour les illustrations :
Centre de collaboration des déterminants de la santé. (2023). Titre de l'image. [Image en ligne]. Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.
Balises: Concepts clés, Déterminants structurels, Pouvoir, Document, Rapport/document, Parlons-en