Show Navigation

Collection de ressources

La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Ce numéro de la série Parlons-en se veut une introduction au concept de la blanchité à l’intention d’auditoires de la santé publique. Dans cette publication, la blanchité fait référence « aux pratiques, aux politiques et aux perspectives qui créent et favorisent la dominance des personnes, de la culture et des normes blanches dans les organisations, les systèmes et la société [1, p.2] ».

Outre celle de la blanchité, le document comporte la définition du privilège blanc et du colonialisme de peuplement. On y donne des exemples de la manière dont la blanchité se manifeste dans les travaux de recherche, les pratiques et les politiques en santé publique. On y montre aussi de façon éloquente que la blanchité n’a pas seulement pour effet de causer du tort aux Noirs, aux Autochtones et aux autres personnes racisées, mais qu’elle a aussi une incidence sur la santé et le mieux-être des personnes blanches.

Globalement, les répercussions négatives de la blanchité sur la société en général font ressortir la nécessité de se solidariser pour mettre fin au racisme structurel, à la blanchité et aux iniquités raciales en matière de santé. Les auteures expliquent à l’aide d’exemples les mécanismes d’application de l’approche critique pour démanteler la blanchité et parvenir ainsi à réduire les iniquités de santé issues de la racisation sur les plans individuel, institutionnel et systémique.

Démantèlement de la blanchité

Le document comporte aussi, à l’intention des professionnels, des suggestions quant à la manière de s’y prendre pour focaliser l’attention sur le démantèlement de la blanchité dans la démarche pour améliorer la santé et le mieux-être des populations.

En insistant sur l’importance du désapprentissage de la blanchité, les auteures de La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en décrivent les trois grands rôles et les occasions à saisir par les acteurs de la santé publique pour endiguer la blanchité et réorienter le pouvoir. Ces rôles sont les suivants :

  • s’engager dans un changement institutionnel,
  • soutenir l’action communautaire,
  • participer aux changements dans les politiques publiques.

Comme d’autres numéros de la série Parlons-en, celui-ci comporte des questions afin d’encourager les réflexions individuelles et organisationnelles. Les questions à débattre invitent à la réflexion et au changement dans les pratiques associées aux principaux problèmes soulevés dans le document.

Une liste de lectures essentielles sur la blanchité, y compris des ressources utiles pour les acteurs de la santé publique, paraîtra en 2021. Le document La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en accompagne le document intitulé Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en.

Servez-vous de cet outil pour :

  • réfléchir à votre identité raciale et à vos réactions lors des discussions sur le racisme, la blanchité et la suprématie blanche;
  • mettre en évidence les manifestations de la blanchité en santé publique;
  • décrire les effets de la blanchité sur la santé et le mieux-être;
  • établir les points d’entrée qui pourraient servir à démanteler la blanchité dans les pratiques et les politiques des organismes de santé publique.

Balises: Santé autochtone , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: