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Inégalités de santé et détresse morale du personnel infirmier en santé communautaire durant la pandémie de COVID-19

This resource is also available in English.

L’article porte sur l’enquête effectuée à des fins de recherche concernant la détresse morale ressentie par le personnel infirmier en santé communautaire durant la pandémie de COVID-19, plus particulièrement en lien avec les inégalités de santé vécues par les populations locales. À l’aide d’un sondage par associations, 245 infirmières et infirmiers travaillant dans la collectivité lors de la pandémie au Canada ont été interrogés au sujet de la détresse morale qu’ils peuvent avoir ressentie durant cette période.

Aux fins d’enquête, les chercheurs ont défini la détresse morale comme étant l’incapacité pour le personnel infirmier en santé communautaire d’agir selon sa conscience morale. La détresse ressentie empêchait de faire la « bonne chose », c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des populations en situation de marginalisation.

Les chercheurs ont constaté que la majorité des personnes ayant participé à l’enquête avaient vécu de la détresse morale durant la pandémie. De ce nombre, 75 % ont déclaré que leur détresse avait un lien avec les inégalités de santé.

Les quatre principaux facteurs mis en évidence sont les suivants :

  • le manque de disponibilité des ressources,
  • le mode réactif des mesures prises pour lutter contre la pandémie,
  • la surcharge de travail,
  • les redéploiements constants de dernière minute.
  •  

Les principales sources de détresse morale mentionnées par les personnes lors du sondage ont été classées en sept catégories, c’est-à-dire : 

  • les besoins non comblés,
  • les effets négatifs des mesures de santé publique,
  • le précepte de « ne pas faire de mal »,
  • l’idée d’une solution universelle,
  • les personnes qui passent sans attendre leur tour et les priorités fixées pour la vaccination,
  • les écueils observés quant à la qualité des soins,
  • les changements constants et l’inconnu quant à la suite des choses.

Les chercheurs ont également exploré certains facteurs aggravants, comme les contraintes du système de santé avant la pandémie, le leadership, la gestion et les communications; l’exposition à la colère, au déni, aux critiques et à la détresse; la vie personnelle et familiale et la sécurité au travail. Une meilleure compréhension de ce qu’a vécu le personnel infirmier en santé communautaire durant la pandémie de COVID-19 peut améliorer l’efficacité du plaidoyer pour la prise en compte de l’équité dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre l’expérience vécue par le personnel infirmier en santé publique;
  • plaider pour la prise en compte de l’équité dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie.
     

 

Ressources connexes :

Leçons apprises au sujet des processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie : Un sommaire des récits de « L’équité en santé »

Community health workers and COVID-19 – Addressing social determinants of health in times of crisis and beyond (en anglais, avec résumé en français)

Theory in action: Public health and community power building for health equity (en anglais, avec résumé en français)

 


Référence bibliographique :

Baxter, C., Schofield, R., Betker, C., Currie, G., Filion, F., Gauley, P., Tao, M. et Taylor, M.A. (2022). Inégalités de santé et détresse morale du personnel infirmier en santé communautaire durant la pandémie de COVID-19 (traduit par M. Picard). Witness: The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse4(2), 42-55.

Balises: COVID-19, Santé mentale, Conditions de travail, Document, Texte de revue spécialisée