Show Navigation

Collection de ressources

Ressources du CCNDS : Changement climatique et équité en santé

Certaines des ressources mentionnées ci-dessous sont disponibles en anglais seulement (voir la mention à cet effet).

Les grands bouleversements écologiques causés par l’être humain, comme le changement climatique, influent sur la santé des populations partout dans le monde. Ces effets sur l’état de santé des gens ont un impact disproportionné sur les populations défavorisées du point de vue structurel, ce qui entraîne souvent l’exacerbation des iniquités existantes.

Pour encourager les professionnels de la santé publique à réagir aux changements dans l’état de santé des gens dans le monde, et à placer l’équité au cœur de leurs interventions, le CCNDS a produit une série de ressources sur le sujet, par exemple :

  • Changement climatique, équité en santé et intervention de la santé publique : une liste de lectures essentielles : Les ressources sélectionnées pour cette liste visent à faire prendre conscience de l’enjeu important que constitue le changement climatique et du lien étroit entre le changement climatique et l’équité en santé et à encourager les pratiques émergentes dans le domaine de la santé publique relativement à ce dossier.
  • Changement climatique et équité en santé : Dans ce texte informatif, la spécialiste du transfert des connaissances du CCNDS Pemma Muzumdar traite du changement climatique comme étant un enjeu de santé publique de la plus haute importance et un facteur structurel des iniquités tout aussi important. Elle aborde certains concepts connexes, tels que la vulnérabilité inégale, la justice climatique et la dette climatique.
  • Changement climatique : Une occasion pour les acteurs de la santé publique de mettre l’accent sur l’équité en santé : Dans ce texte d’opinion et d’analyse des données probantes, Pemma Muzumdar fait état de quelques occasions à saisir pour placer l’accent sur l’équité en santé dans les interventions émergentes des acteurs de la santé publique en matière de changement climatique. Pour répondre au changement climatique et améliorer l’équité en santé, elle propose un cadre théorique fondé sur les rôles de la santé publique.
  • Changement climatique — Qui sont les plus vulnérables? Pourquoi? : Dans ce billet de blogue rédigé par des étudiants à l’invitation du CCNDS, Daniel Jubas-Malz et Melissa Perri examinent la vulnérabilité au changement climatique, en faisant état de certaines des limites de la littérature sur le changement climatique.
  • Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - racisme environnemental : Le présent document offre un survol de l’expérience acquise par l’équipe du projet Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (ENRICH) (nocivité environnementale, iniquités fondées sur la race et santé communautaire) en matière de plaidoyer contre le racisme environnemental dont sont victimes les collectivités micmaques et afro-canadiennes.
  • Enregistrement du webinaire (en anglais) : Climate change, public health and equity (changement climatique, santé publique et équité) : Le présent webinaire vise à faire entendre la voix de la santé publique dans le dossier du changement climatique, en insistant sur le lien avec l’équité en santé à l’échelle locale de la santé publique. Le Public Health Institute Center for Climate Change and Health et l’American Public Health Association ont récemment fait paraître un guide intitulé Climate change, health, and equity: A guide for local health departments.

 

Ressources connexes

Balises: changement climatique , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: