Show Navigation

Collection de ressources

Renaître de ses cendres : la bande d’Ashcroft et le feu de forêt d’Elephant Hill – Considérations pour la réponse de la santé publique aux évacuations à long terme

This resource is also available in English.

Le document fait partie d’une série de trois documents élaborés par les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) dans le cadre du Réponses de la Santé Publique aux Évacuations à Long Terme et au Rétablissement. Le projet a pour objectif d’étudier les effets des déplacements de longue durée sur les personnes évacuées lors de catastrophes naturelles et des mesures de santé publique connexes. Les hyperliens vers les autres documents de la série se trouvent au bas de la page Web.  


Collectivités des Premières Nations et évacuations 

Les collectivités des Premières Nations sont touchées par les catastrophes naturelles de manière disproportionnée. Les évacuations à répétition et pour de longues périodes ont des effets négatifs pour leur santé et leur mieux-être à long terme. 

Au-delà des premières mesures d’urgence à mettre en place, il importe de mieux comprendre le double rôle que la santé publique doit jouer lors de catastrophes naturelles : d’une part, en atténuer les conséquences sociales et sur la santé et d’autre part, soutenir le processus de gestion des urgences et de rétablissement à long terme de manière coordonnée et en assurant la sécurité culturelle. 


Étude de cas 

L’étude de cas repose sur les récits des Autochtones. Elle fait état du processus d’évacuation des membres de la nation Nlaka’pamux de la bande d’Ashcroft lors du feu de forêt d’Elephant Hill en 2017 et des conséquences en découlant.  

La collectivité a déclaré ne pas être prête à la situation d’urgence en raison des difficultés d’accès aux services de santé et à l’absence de continuité par rapport aux soins. La situation est venue amplifier la confusion, le stress et la méfiance envers les autorités de santé. D’autres effets négatifs ont émergé, y compris des traumatismes, des difficultés, des privations, des problèmes de santé physique et mentale, une consommation accrue de substances psychoactives, des conditions de logement inadéquates et un environnement malsain. 


Interventions de la santé publique 

Certains des principaux commentaires visant à éclairer la démarche d’intervention de la santé publique concernaient les besoins des Premières Nations, par exemple l’importance d’assurer le mieux-être psychologique et d’élaborer un plan de gestion des urgences pour chaque collectivité.  

Une autre personne a souligné l’importance des relations de longue date entre les acteurs de la santé publique et les collectivités des Premières Nations pour assurer la planification de mesures convenables assurant la sécurité culturelle dans les contextes d’évacuation lors de catastrophes naturelles. 


Servez-vous de cet outil pour : 

  • animer une discussion sur les collectivités des Premières Nations susceptibles de devoir être évacuées lors de catastrophes naturelles et les mesures à prendre pour construire de bonnes relations avec ces collectivités;  
  • dresser la liste des plans de gestion des urgences en place dans les collectivités des Premières Nations de votre région et examiner, de concert avec les Autochtones, le rôle à jouer par la santé publique pour soutenir la démarche de rétablissement à long terme; 
  • élaborer, de concert avec la collectivité, un plan de mesures à mettre en place par la santé publique pour atténuer les conséquences sociales, environnementales, culturelles et pour la santé à long terme des évacuations à répétition et pour de longues périodes lors de catastrophes naturelles. 


Ressources connexes 


Référence bibliographique 

Centres de collaboration nationale en santé publique. (2021). Renaître de ses cendres : la bande d’Ashcroft et le feu de forêt d’Elephant Hill – Considérations pour la réponse de la santé publique aux évacuations à long terme. Centres de collaboration nationale en santé publique. 

Balises: Santé environnementale, Santé autochtone, Pandémie, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Autre centre de collaboration nationale, Document, Rapport/document