Transcription de l’épisode du balado et document d’accompagnement : Disruption en matière de travail migrant (saison 1, épisode 4)
This resource is also available in English.
« Tout le monde veut vivre dans une société qui est juste, et une société juste en est une où tout le monde est égal en droits. La seule façon d’assurer que tout le monde dispose des mêmes droits est de conférer le même statut d’immigration, c’est-à-dire la résidence permanente de plein droit » traduction libre – Sarom Rho (Mind the Disruption, saison 1, épisode 4)
« Mind the Disruption » est un balado au sujet des gens qui refusent d’accepter les choses telles qu’elles sont et qui plaident pour que tout le monde puisse vivre en meilleure santé. Des gens comme vous et moi qui aspirent à créer un monde plus juste et en meilleure santé.
Vous pouvez prendre connaissance du quatrième épisode de deux façons : 1) soit en l’écoutant en anglais, 2) soit en lisant la transcription et le document d’accompagnement.
Il est possible de lire la transcription et le document d’accompagnement de l’épisode en français ou en anglais. Un autre bon moyen d’utiliser le balado! La publication comporte la transcription du quatrième épisode de la première saison intitulé « Disruption en matière de travail migrant », de même que les commentaires les plus marquants et des liens vers des ressources connexes afin de faciliter la discussion, la réflexion, les témoignages et l’exploration de l’action.
À propos de l’épisode : Sarom Rho est une migrante et une organisatrice communautaire vivant au Canada. Elle travaille avec d’autres migrants qui sont des étudiants, des travailleurs de la santé et des travailleurs agricoles. Ensemble, ils sont membres de la Migrant Workers Alliance for Change, un mouvement populaire plaidant pour le statut d’immigration de façon permanente pour tout le monde.
Dans cet épisode, vous apprendrez que le statut d’immigration constitue un déterminant social de la santé pour les personnes vivant au Canada sans statut et qu’il entre en ligne de compte dans les conditions de vie et de travail inadéquates. Sarom explique les formes d’action collective possibles, l’énergie et le bien-être procurés par ce genre d’action et l’importance d’aborder les questions locales dans une perspective mondiale.
Plus tard dans l’épisode, nous nous entretenons avec Erica Di Ruggiero, une professeure et chercheuse en santé publique qui se passionne pour la santé mondiale et le travail décent. Nous discutons avec elle des moyens que peuvent utiliser les praticiens en santé publique pour soutenir les travailleurs comme Sarom, par exemple en prêtant leur voix, en prenant part à la collaboration intersectorielle et en agissant.
Servez de cet outil pour :
-
Faciliter les échanges sur l’incidence du statut d’immigration sur la santé des personnes vivant au Canada et les moyens que peut prendre la santé publique pour aborder le statut d’immigration précaire ou le fait d’être sans statut comme déterminant de la santé
-
S’informer sur les questions urgentes relatives à l’équité en santé et aux déterminants sociaux et structurels de la santé, ainsi que sur les solutions à y apporter
-
Explorer les ressources intégrées du CCNDS et d’autres organismes pour soutenir l’intervention en santé publique visant à bouleverser l’ordre établi
Ressources connexes :
Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé
Behind closed doors – Exposing migrant care worker exploitation during COVID-19 (en anglais)
Unheeded warnings – COVID-19 & migrant workers in Canada (en anglais)
Immigration status as the foundational determinant of health for people without status in Canada: A scoping review (en anglais)
Référence :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2023). Transcription de l’épisode du balado et document d’accompagnement : Disruption en matière de travail migrant (saison 1, épisode 4). Antigonish (NS): CCNDS, Université St. Francis Xavier.
Balises: Immigration, Conditions de travail, Audio, Balado, Document, Rapport/document