Policy diffusion theory, evidence-informed public health, and public health political science: a scoping review
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Dans les domaines de la santé publique et des soins de santé, la croyance populaire veut que la disponibilité, l’accès et la compréhension des observations scientifiques mènent automatiquement à la prise en compte des données probantes dans les processus d’élaboration des politiques de santé publique dans le secteur public. Les études ne permettent toutefois pas de confirmer l’usage d’un modèle d’application des données probantes aux processus décisionnels en matière de politiques. Elles montrent au contraire que la production et la diffusion des observations scientifiques n’exercent pas en soi une grande influence sur les méthodes d’élaboration des politiques publiques(p.333).
La diffusion des politiques réfère au processus suivant lequel les décisions prises en matière de politique dans une sphère publique influencent l’élaboration des politiques dans une autre(p.332).
Les auteures de la revue exploratoire rapportent de nombreux exemples de diffusion des politiques dans les processus décisionnels liés aux politiques de santé publique. Elles ont relevé à ce propos cinq mécanismes de diffusion, c’est-à-dire par l’apprentissage, l’émulation, la concurrence, la coercition et la contagion sociale, dans les domaines de la lutte antitabac et de la lutte contre le tabagisme, du VIH/sida, de la réglementation du cannabis et d’autres aussi.
Elles font en outre remarquer que la gravité des problèmes de santé publique à l’échelle locale et l’existence de données probantes n’incitent pas nécessairement à agir pour élaborer des politiques ou à éclairer la diffusion de politiques.
La revue exploratoire étaie l’opinion voulant que la santé publique relève de la politique et que les processus décisionnels ne reposent pas uniquement sur les données probantes existantes. Les praticiens doivent comprendre l’importance de bien comprendre le rôle des mécanismes politiques dans leurs activités professionnelles et de bien se préparer aux facteurs intergouvernementaux intervenant dans les prises de décisions en santé publique.
Le texte peut servir à orienter les méthodes d’application des connaissances en santé publique afin de considérer ce qui constitue des données probantes de qualité et pertinentes dans le processus de diffusion des politiques […] par opposition à ce qui « devrait » éclairer l’élaboration des politiques en fonction de hiérarchies établies privilégiant certains types de données scientifiques (p. ex., revues systématiques, essais comparatifs randomisés) et les perspectives épistémologiques connexes.
Servez-vous de cet outil pour :
- explorer les mécanismes employés dans le secteur publique pour prendre des décisions en santé public;
- considérer la pertinence et la manière de modifier les démarches d’application des connaissances afin de les adapter à un mécanisme de diffusion des politiques donné pour bien éclairer l’élaboration des politiques de santé publique.
Lien avec le travail du CCNDS :
D’autres publications du CCNDS traitent du pouvoir comme facteur à examiner au moment de considérer les processus politiques influant sur l’élaboration des politiques. Il s’agit de se poser les questions suivantes : quelles politiques sont étudiées? qui a la possibilité de se faire entendre? quel genre de données probantes parvient à la table de compétence décisionnelle? quelles visions du monde influent sur les décisions prises?
Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en
Ne manquez pas de lire les autres ressources sur ce qui peut être fait en santé publique pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques favorable à la santé.
Référence bibliographique :
Fundytus, K., Santamaria-Plaza, C. et McLaren, L. (2023). Policy diffusion theory, evidence-informed public health, and public health political science: a scoping review. Canadian Journal of Public Health, 114, 331-345. https://doi.org/10.17269/s41997-023-00752-x
Balises: Politiques publiques et la santé, Établissement universitaire, Document, Texte de revue spécialisée