Power, control, communities and health inequalities I: Theories, concepts and analytical frameworks
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
L’article de Jennie Popay et de ses collègues (2021) se veut une introduction pour les praticiens, les professionnels, les décisionnaires de la santé publique et toute autre personne voulant appliquer une approche non oppressive à leurs initiatives d’autonomisation communautaire. L’article constitue un ouvrage de référence dans les domaines du développement communautaire, de l’action sociale et des services.
Les auteurs estiment que la pandémie de COVID-19 a réveillé l’attention de la santé publique sur le rôle que pouvait jouer la collectivité dans la promotion et la protection de la santé des populations. Or, pour engager une action positive avec la collectivité, les acteurs de la santé publique doivent veiller à reconnaître l’influence du pouvoir, les contextes sociopolitiques et les autres facteurs structurels. Jennie Popay et ses collègues (2021) ont rédigé l’article pour aider les acteurs de la santé publique à consacrer l’énergie qu’il faut à l’autonomisation communautaire. Le texte est le premier d’une série de trois articles visant à réorienter les approches de la santé publique en matière d’autonomisation communautaire pour agir sur les facteurs structurels des iniquités de santé.
Pour réaliser leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur l’évaluation longitudinale d’un projet d’autonomisation communautaire britannique appelé Big Local. Ils ont également puisé dans la littérature sur la résilience communautaire.
Jennie Popay et ses collègues (2021) explorent en outre le contexte historique des initiatives d’autonomisation communautaire en santé publique. L’une des grandes qualités du texte est l’analyse critique faite des conséquences du néolibéralisme qui a mené :
- au manque d’attention portée à la transformation sociale et politique nécessaire à l’avènement de la justice en santé (autrement dit, une dépolitisation du domaine de la santé publique);
- à l’attention excessive portée aux capacités psychosociales, aux changements de style de vie et à la situation proximale des quartiers dans les collectivités.
Selon les auteurs, pour appliquer une approche axée sur l’équité dans le contexte d’autonomisation communautaire, les praticiens de la santé publique doivent utiliser une initiative en trois volets qui clarifie les principaux concepts comme le contrôle collectif et qui comporte deux cadres théoriques permettant de guider la démarche. Il importe de souligner que les auteurs proposent diverses conceptualisations du pouvoir qui peuvent orienter les démarches de la santé publique pour l’équité en santé et la justice sociale.
Servez-vous de cet outil pour :
- sensibiliser au contexte historique ayant mené aux approches d’autonomisation communautaire en santé publique;
- élaborer des plans de projet d’autonomisation communautaire fondés sur une connaissance dynamique du pouvoir et des sources structurelles des iniquités de santé;
- utiliser les cadres théoriques pour orienter l’action menée avec les populations pour promouvoir l’équité.
Ressources connexes :
Série de conversations sur la COVID-19 – partie 3 : Reconnaître le pouvoir
Voir d’autres textes sur le pouvoir, la santé et l’équité.
Référence bibliographique :
Popay, J., Whitehead, M., Ponsford, R., Egan, M. et Mead, R. (2021). Power, control, communities and health inequalities I: Theories, concepts and analytical frameworks. Health Promotion International, 36(5), 1253-1263. https://doi.org/10.1093/heapro/daaa133.
Balises: Pouvoir, Texte de revue spécialisée