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Preparing for the future of public health: Ecological determinants of health and the call for an eco-social approach to public health education

Cette ressource est disponible en anglais, avec résumé en français

Dans ce texte de revue professionnelle publié en 2019, Parkes et ses collaborateurs font valoir les avantages d’adopter une approche écosociale dans les programmes d’études en santé publique. Une telle approche ferait en sorte de considérer la démarche pour apporter des changements écologiques majeurs comme indispensable à l’atteinte des objectifs de santé des populations, y compris pour réduire les iniquités de santé.

Adoption d’une approche écosociale dans les programmes d’études en santé publique

Avec des programmes d’études en santé publique qui seraient fondés sur une approche écosociale, on mettrait l’accent sur les relations entre les facteurs écologiques, sociaux et économiques. Cette prise en compte viendrait enrichir les apprentissages et les interventions en matière de déterminants sociaux de la santé.

Les auteurs font valoir qu’une orientation écosociale permettrait d’asseoir le pouvoir d’influence des acteurs du système de santé publique en matière de pratiques, de programmes et de politiques. Ils soulignent en outre que l’adoption d’une telle approche en santé publique ferait en sorte de remettre en question les rôles, les responsabilités et les structures traditionnels dans le domaine. Les professionnels de la santé publique sont donc les personnes qui seraient appelées à collaborer avec les intervenants de la santé et d’autres secteurs, et à piloter ainsi un changement systémique plus global afin d’assurer un avenir juste et durable.

Déterminants écologiques de la santé et du mieux-être

Les auteurs reconnaissent qu’une réforme des programmes d’études doit s’accompagner d’un changement systémique plus large. Ils insistent sur la nécessité de mieux comprendre les autres conceptualisations holistiques liées à la santé et au mieux-être, y compris les connaissances des chefs de file et des collectivités autochtones quant aux relations entre les déterminants écologiques, sociaux, culturels et intergénérationnels de la santé.

Les auteurs font également référence à l’important document de travail de 2015 intitulé Les changements globaux et la santé publique : Qu’en est-il des déterminants écologiques de la santé? en énumérant les principaux éléments du plan d’action de la santé publique en matière de déterminants écologiques de la santé.

Servez-vous de cet outil pour

  • accroître votre compréhension des relations entre les déterminants écologiques de la santé et les déterminants sociaux de la santé;
  • plaider pour l’adoption d’une approche écosociale dans les programmes d’études en santé publique;
  • entamer des discussions sur le renforcement de la capacité de travailler avec d’autres secteurs et l’adoption d’une approche écosociale et axée sur l’équité dans les organismes de santé publique.

Ressources connexes :


 

Référence

Parkes, M. W., B. Poland, S. Allison, D. C. Cole, I. Culbert, M. K. Gislason, T. Hancock, C. Howard, A. Papadopoulos et F. Waheed. (2019). Preparing for the future of public health: ecological determinants of health and the call for an eco-social approach to public health education. Canadian Journal of Public Health. Vol. 111, no 1, p. 60–64. Récupéré de https://doi.org/10.17269/s41997-019-00263-8 (en anglais, avec résumé en français)

Balises: Santé planétaire, Document, Texte de revue spécialisée