Show Navigation

Collection de ressources

Promoting the health of older adults: The Canadian experience

Concordant avec le 35e anniversaire de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, le livre traite de la santé des aînés dans la perspective holistique du bien-être physique, mental et socioaffectif et des applications dans les domaines des soins primaires, de la santé publique et de la promotion de la santé.


Structuré en sept parties

Dans la première partie du livre, les auteurs font le survol des théories, des concepts, des recherches et des données démographiques se rapportant aux aînés du Canada.

Les cinq parties suivantes sont organisées autour des éléments de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé :

  • La partie II sur l’élaboration de politiques pour la santé traite des avenues possibles en matière de politiques et de programmes pour une société vieillissante en bonne santé.
  • La partie III sur la création d’environnements favorables porte sur les caractéristiques physiques et sociales et les collectivités-amies des aînés.
  • La partie IV sur le renforcement de l’action communautaire traite de thèmes comme l’engagement communautaire, l’activisme, la diversité sexuelle et de genre, le statut d’immigrant et les aînés autochtones.
  • La partie V sur l’acquisition d’aptitudes individuelles porte sur l’éducation, la culture de la santé, la santé mentale, l’activité physique, l’incapacité et les arts.
  • La partie VI, sur la réorientation des services de santé a trait aux soins de santé, y compris les services sociaux, les soins primaires, l’aide naturelle, la consommation de substances psychoactives, les services de santé mentale et les soins en fin de vie.

Dans la partie VII, les auteurs concluent en débattant du vieillissement et de la pandémie de COVID-19 et en offrant leur vision d’avenir en matière de promotion de la santé touchant les aînés.


Réflexions personnelles et documents connexes

Plusieurs chapitres du livre reposent sur la réflexion personnelle d’aînés au sujet de la santé et du vieillissement, y compris l’expérience vécue de la discrimination, les droits de la personne, les relations interpersonnelles, le racisme, les soins de santé et les soins de fin de vie.

Chaque chapitre se termine sur des questions à débattre destinées à stimuler la réflexion au sujet de l’application des concepts aux pratiques de promotion de la santé.

Le livre comporte de nombreuses autres suggestions de lecture, des hyperliens vers des organismes dans le domaine et une solide base de données probantes indiquant les sources à consulter. Les personnes qui se procurent le livre reçoivent en plus un manuel d’enseignement comportant des activités d’apprentissage pour divers niveaux d’enseignement afin de faciliter l’adoption des concepts du livre dans les pratiques des professionnels de la santé en devenir.


Servez-vous de cet outil pour :

  • animer les discussions sur l’application des thèmes du livre à la démarche de la santé publique pour promouvoir l’équité en santé à l’intention des aînés;
  • identifier des partenaires dans les domaines de la santé publique, de la promotion de la santé, de la gérontologie et autres qui accepteront de collaborer à un plan intersectoriel concernant la santé des aînés de votre collectivité;
  • créer des stratégies de mobilisation des aînés afin que ceux-ci participent à l’élaboration d’avenues possibles en matière de politiques et de programmes pour remédier aux iniquités de santé.

 

Référence bibliographique

Rootman, I., Edwards, P., Levasseur, M. et Grunberg, F. (dir.). (2021). Promoting the health of older adults: The Canadian experience. Éditions Canadian Scholars.


Ressources connexes

Balises: Politiques publiques et la santé, Santé des aînés, Participer à l’élaboration des politiques, Livre