Proportionate universality
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
L’expérience vécue durant la petite enfance a une incidence directe sur la santé durant l’enfance et la santé et le mieux-être plus tard dans la vie. Les enfants marginalisés durant la petite enfance présentent un risque plus élevé d’avoir des problèmes de santé tout au long de la vie par la suite, y compris de subir des dommages irréversibles à leur développement global.
Pour améliorer la santé des populations, il faut intervenir sur les facteurs de risque liés à la santé développementale de l’enfant d’un bout à l’autre du gradient social, y compris mettre en place des stratégies conçues spécifiquement pour les enfants les plus vulnérables.
Recherches sur l’état de santé des enfants
Le réseau de recherche du Human Early Learning Partnership (HELP; en anglais) à l’Université de la Colombie-Britannique s’intéresse au développement de la petite enfance en s’appuyant sur une perspective interdisciplinaire qui repose sur trois champs d’intérêt :
- la relation entre la biologie et le développement;
- l’influence de la petite enfance sur les stades de développement subséquents;
- la surveillance des politiques et des programmes afin d’atténuer la vulnérabilité des enfants.
La note d’information traite sommairement des concepts d’universalité proportionnée et de gradient social, de la relation entre le statut socioéconomique et le développement de la petite enfance et de l’importance de modifier le gradient social pour améliorer les résultats de santé chez les enfants.
On y insiste en outre sur l’importance de prévoir des stratégies à la fois universelles et ciblées. On y donne aussi un exemple de ce qui pourrait constituer un cadre stratégique axé sur la famille et fondé sur une démarche universelle proportionnée.
Servez-vous de cet outil pour :
- animer une discussion sur la différence entre les programmes universels et ciblés en santé publique;
- élaborer des stratégies de planification de programmes d’intervention à l’intention des enfants et des familles d’un bout à l’autre du gradient social;
- plaider pour des changements dans le processus de mise en œuvre des programmes afin de favoriser une démarche universelle proportionnée.
Référence bibliographique
Human Early Learning Partnership (HELP). (2015). Proportionate universality. Vancouver (C.-B.) : Université de la Colombie-Britannique.
Ressources connexes :
- Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en (2013)
- Apprendre avec la pratique : ciblage dans un cadre d’universalité (2014)
- La santé publique a la parole : Faire avancer l’équité en santé en passant par l’universalité ciblée [vidéo] (2013)
- The Gradient evaluation framework (GEF) (cadre d’évaluation du gradient) (2012)
Balises: Enfants et jeunes, Organisme de santé publique, Document de politique