Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : sommaire de la revue de la littérature
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En 2016, Claire Betker (2016) a rédigé une thèse de doctorat intitulée Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary. Elle y fait état des travaux de recherche sur les interventions en matière d’équité en santé et des résultats en découlant. Le CCNDS a collaboré avec Claire Betker, Ph. D., à l’élaboration d’un sommaire des principales constatations de la revue de la portée et de la méta-analyse. Les sujets couverts sont, par exemple :
- l’état actuel de la base de données probantes;
- les qualités essentielles des leaders en santé publique;
- l’importance des relations en santé publique quand on veut mener une action sur l’équité en santé;
- les types de connaissances requises pour les leaders;
- le calcul de la valeur à considérer parmi les principaux critères au moment de prendre des décisions comme leader en santé publique;
- le rôle de rapprochement et d’autonomisation des leaders;
- les échelons et les sphères où se manifeste le leadership;
- les outils et les mécanismes propres à soutenir le développement du leadership.
Pour faciliter l’application des constatations dans le secteur de la santé publique, les auteures relient les activités de soutien au développement du leadership aux principaux rôles de la santé publique et aux principales compétences en matière de leadership. Elles font également mention des principaux messages destinés aux intervenants du secteur et de la recherche.
Servez-vous de cet outil pour
- animer une discussion sur l’importance des caractéristiques et valeurs clés, et sur les moyens de tenir compte de ces notions chez les leaders actuels et émergents dans le domaine de la santé publique;
- déterminer les mesures qui peuvent être prises à chacun des trois paliers du leadership pour favoriser l’équité en santé dans le domaine de la santé publique;
- élaborer un plan de perfectionnement professionnel destiné à renforcer les principaux types de connaissances, de qualités relationnelles et de rôles de rapprochement et d’autonomisation chez les leaders de la santé publique
- envisager des activités associées aux principaux rôles de la santé publique et propres à soutenir le développement du leadership exercé pour favoriser l’équité en santé.
Aussi dans cette série :
- Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : une revue de la littérature (2018)
- Étude de cas : Leadership pour l’équité en santé : Travail intersectoriel et engagement communautaire à la Western Health (2014)
- Étude de cas : Favoriser la santé par la guérison : mobiliser la collectivité pour créer une stratégie de réduction de la pauvreté au Nunavut (2014)
- Étude de cas : Services de santé de l’Alberta – Mise en œuvre à l’échelle provinciale d’une démarche centrée sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé (2013)
- Étude de cas : Argumentation à l’interne pour l’équité en santé : l’expérience de Winnipeg (2012)
- Étude de cas : Améliorer la santé à Saskatoon: de l’information à l’action (2012)
- Étude de cas : Une collectivité forte : l’approche du Nouveau-Brunswick pour vaincre la pauvreté (2012)
- Étude de cas : Profiter du changement : Développer des compétences en leadership pour la pratique en santé publique au Québec (2012)
Ressources connexes
La santé publique a la parole : leadership exercé en santé publique pour favoriser l’équité en santé (2015)
Référence bibliographique
Betker, R.C. et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2018). Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.
Balises: Compétences et normes organisationnelles, Concepts clés, Leadership et renforcement des capacités, Document, Rapport/document, Leadership pour l’équité en santé