Show Navigation

Collection de ressources

Structural interventions that affect racial inequities and their impact on population health outcomes: a systematic review

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le racisme se manifeste dans toutes les sphères de la société. Il est profondément ancré dans les systèmes et les institutions et entraîne de lourdes conséquences pour la santé et le bien-être des populations racisées. Les travaux de recherche actuels tendent à traiter des formes de racisme de nature individuelle et interpersonnelle alors que le racisme structurel, les interventions pour y mettre fin et les effets pour la santé demeurent des sujets à peine effleurés.

La revue systématique avait pour objet d’analyser les effets des interventions réalisées à l’échelle structurelle sur les déterminants de la santé et les résultats de santé chez les populations racisées.

Pour ce faire, 29 études ont été sélectionnées par suite de recherches dans la littérature revue par les pairs et la littérature grise. Les critères de sélection ont été basés sur le cadre conceptuel de 2010 de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé. Les plans d’étude des écrits retenus consistaient en des plans quasi expérimentaux, des expériences naturelles et des essais cliniques randomisés. Les sujets abordés se rapportaient à des domaines stratégiques divers regroupés dans les six catégories suivantes par les auteurs :

  1. politiques financières
  2. mesures de protection nutritive
  3. immigration
  4. politiques concernant la famille et la reproduction
  5. politiques concernant les populations autochtones
  6. environnement

En gros, les auteurs ont observé que les effets des interventions varient en ce qui concerne les déterminants structurels de la santé et à l’état de santé. Dans certaines études, les chercheurs ont noté des effets positifs. Par exemple, il est ressorti d’un bon nombre d’études que les politiques de salaire minimum entraînent une baisse du nombre de cas de VIH et une amélioration en termes de naissances dans les populations noires, alors que d’autres études ne montraient aucune répercussion sur les iniquités de santé.

Les auteurs de la revue systématique réclament des approches globales dites de « toutes les politiques » qui agiraient simultanément sur plusieurs domaines pour éliminer les iniquités raciales en matière de santé. Ils insistent en outre sur l’utilité d’approfondir les recherches sur les interventions de nature structurelle qui seraient conçues en collaboration avec les personnes ayant l’expérience vécue du racisme structurel.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre l’incidence du racisme structurel sur la santé et le bien-être des populations racisées;
  • établir la distinction entre une mesure de santé publique à caractère individuel et une à caractère structurel;
  • guider les efforts lors d’interventions structurelles pour atténuer les iniquités raciales en matière de santé.

 

Ressources connexes :

Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en

La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en

L’intersectionnalité : Parlons-en

Principales ressources en santé publique pour agir contre le racisme : Une liste de lectures essentielles


Voir d’autres textes sur le racisme, la santé et l’équité.


Référence bibliographique :

Clark, E., Cranston, E., Polin, T., Ndumbe-Eyoh, S., MacDonald, D., Betker, C. et Dobbins, M. (2022). Structural interventions that affect racial inequities and their impact on population health outcomes: a systematic review. BMC Public Health, 22, 2162. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-1769321/v1 (en anglais)

Balises: Racisme - racialisation, Déterminants structurels, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Institution académique, Texte de revue spécialisée