Show Navigation

Collection de ressources

Coup de grâce! Un jeu de société sur les déterminants sociaux de la santé

Cette ressource est disponible en français et en espagnol.

Le jeu de société Coup de grâce! est un outil pédagogique participatif sur les déterminants sociaux de la santé.

Le jeu a trois objectifs :

  1. alimenter la discussion sur les déterminants sociaux de la santé;
  2. susciter chez les joueurs de l’empathie à l’égard des personnes marginalisées et les aider à mieux comprendre où eux-mêmes se situent sur l’échelle socioéconomique;
  3. stimuler l’apprentissage, dans un cadre amusant et détendu.

Peu importe le nombre de joueurs, un petit groupe de quatre ou cinq personnes ou un groupe de 25, on peut faire une partie. Tout tourne autour du rôle d’animateur ou de « maître de jeu », parce que cette personne doit veiller à ce que les exemples et les discussions conviennent bien au groupe de joueurs. Le maître de jeu peut consulter le manuel et la vidéo d’instructions pour se préparer à tenir son rôle avec justesse.

Il s’agit en fait d’un jeu de rôle, où chaque joueur s’invente un profil, en précisant son sexe, son statut socioéconomique et son origine ethnique. Chaque personne reçoit des « jetons de vitalité », dont la quantité dépend du profil choisi. Les joueurs gagnent ou perdent des jetons selon les scénarios et les événements qui se produisent à mesure que le jeu se déroule. Le joueur ayant accumulé le plus grand nombre de jetons de vitalité à la fin gagne la partie.

Kate Rossiter et Kate Reeve ont conçu ce jeu il y a une décennie dans le cadre d’un projet d’études supérieures. On continue à le perfectionner et à le mettre à jour à la lumière des commentaires et des résultats d’évaluation. Le jeu a remporté des prix de l’Université de Toronto, de Nexus Santé et du réseau Community-Campus Partnerships for Health. Kate Rossiter poursuit ses travaux de recherche dans les domaines de la santé publique, de la bioéthique et du théâtre à l’Université Wilfrid-Laurier.

Servez-vous de cet outil pour :

  • susciter la discussion et une réflexion critique sur les déterminants sociaux de la santé chez vos collègues, des étudiants et d’autres intervenants en santé publique;
  • sensibiliser les décideurs communautaires à l’importance de prendre des décisions en matière de politiques et de programmes qui permettent d’agir sur les déterminants sociaux de la santé;
  • aider les personnes des groupes marginalisés à mieux comprendre l’importance des déterminants structuraux au moment d’envisager des moyens de favoriser l’autonomie ou un changement social.


Rossiter, K. et K. Reeve (s.d.) Coup de grâce. Récupéré à l’adresse : www.thelaststraw.ca/page6.html.

Le jeu se vend 100 $. Pour le commander, voir : www.thelaststraw.ca/page6.html.

Formation sur vidéos :

Rossiter, K. et K. Reeve. (2008). « The Last Straw!: A Tool for Participatory Education About the Social Determinants of Health », Progress in Community Health Partnerships: Research, Education, and Action, vol. 2, no 2, été 2008, p. 137-144.  Récupéré à l’adresse : http://muse.jhu.edu/journals/cpr/summary/v002/2.2.rossiter.html (en anglais).

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: