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Les rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations

This report is also available in English.

Le rapport du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) fait le résumé des discussions tenues en 2018 lors d’un forum national organisé afin d’explorer les rôles que peuvent jouer les acteurs de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations (PSMMEMP) et les conditions nécessaires à la réussite de la démarche en ce sens. Le forum s’est déroulé suivant le principe du double regard et visait à explorer les éléments essentiels à la démarche en termes de compétences et de connaissances, de systèmes et de politiques, de structures de mise en œuvre et de paradigmes de recherche.  

L’auteure fait le compte rendu de la méthode de travail, du processus d’élaboration du rapport et des questions fondamentales abordées lors du forum, par exemple le changement de paradigme, la promotion du mieux-être mental, les liens avec les stratégies de santé des populations, les approches systémiques et la recherche participative communautaire. Les discussions ont mené à la définition de cinq rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental, nommément :

  1. Collaborer et établir des liens avec l’ensemble des parties prenantes engagées dans la PSMMEMP
  2. Mettre les connaissances en commun grâce à la communication et au réseautage
  3. Intégrer collectivement la PSMMEMP aux pratiques de santé publique, y compris dans les activités de planification, de mise en œuvre et d’évaluation
  4. Favoriser le changement en matière de PSMMEMP en facilitant les processus d’engagement et le renforcement des capacités
  5. Codiriger et plaider en faveur de la PSMMEMP en soutenant le leadership, les activités plurisectorielles et les liens avec la démarche pour l’équité

 

Les exemples d’application des rôles concernent les communautés de praticiens, les stratégies d’engagement plurisectorielles, les initiatives pour un leadership en santé mentale, les activités d’échange des connaissances, la codirection et les activités de plaidoyer. Le document comporte un grand nombre de tableaux groupant les éléments ressortant des référentiels de compétences, par exemple le leadership, les moteurs de changement, le partenariat, le plaidoyer, la communication, l’analyse, l’évaluation et la diversité. L’explication des structures et des processus nécessaires à la PSMMEMP en santé publique s’accompagne de suggestions d’activités et d’initiatives concrètes dans toutes les sphères de la santé publique.  

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • faciliter les discussions au sujet de l’intégration de la perspective de la PSMMEMP dans les interventions en matière de santé des populations;
  • établir un cadre d’orientation pour tenir compte de la perspective de la PSMMEMP dans les processus de planification, de mise en œuvre, d’évaluation et d’élaboration de rapports en santé publique;
  • orienter l’élaboration de politiques concernant les déterminants sociaux et structurels des iniquités de santé mentale pour les groupes de population qui vivent ces iniquités, y compris les personnes racisées, mal logées ou isolées et les membres de la communauté 2SLGBTQI+, à faible revenu ou en situation d’emploi précaire.

 

Ressources connexes :


Référence bibliographique :

Mantoura, P. (2022). Les rôles de la santé publique en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être mental des populations – Rapport d’orientation. Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/les-roles-de-la-sante-publique-en-matiere-de-promotion-de-la-sante-mentale-et-du-mieux-etre-mental-des-populations

Balises: Politiques publiques et la santé, Action intersectorielle, Santé mentale, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Participer à l’élaboration des politiques, Établir des partenariats avec d’autres secteurs, Autre centre de collaboration nationale, Document, Rapport/document