Show Navigation

Collection de ressources

Towards untying colonial knots in Canadian health systems: A net metaphor for settler-colonialism

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

« L’imposition forcée de lois et d’institutions coloniales enfreint le droit des Autochtones à l’autodétermination, ce qui a de profondes répercussions sur la santé et le mieux-être. » (p. 228)

Les auteurs de cet article utilisent la métaphore d’un vaste filet pour illustrer la profondeur et la portée du colonialisme de peuplement dans la vie des Autochtones. La métaphore du filet s’inspire d’une installation d’art public à Vancouver, œuvre de l’artiste Janet Echelman. Les gens voient clairement le filet (s’ils sont Autochtones) ou très peu ou pas du tout (s’ils sont allochtones). 

Les auteurs décrivent les grandes structures du colonialisme de peuplement (p. ex. la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats) comme les fils qui composent le filet. Les innombrables petits fils qui forment la partie centrale du filet représentent les politiques et pratiques coloniales quotidiennes qui ont des répercussions négatives sur la vie des peuples autochtones. Les mailles du filet symbolisent les lieux de la résistance active des peuples autochtones à l’imposition de ce violent système d’oppression au cours des siècles.

Les preuves abondent : les structures du colonialisme de peuplement, de la suprématie blanche et du racisme à l’égard des Autochtones conduisent à des inégalités en santé entre les Autochtones et les allochtones.

Les auteurs rappellent qu’il est de la responsabilité professionnelle des leaders de la santé coloniaux de démanteler le racisme à l’égard des Autochtones. Ils soulignent que les obligations juridiques de faire respecter les droits inhérents des peuples autochtones sont énoncées dans la Constitution du Canada et dans de nombreuses lois, y compris le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en Colombie-Britannique et l’adoption par le Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Démanteler le racisme à l’égard des Autochtones implique de « dénouer les nœuds coloniaux » à répétition et sans relâche. Il est nécessaire de remettre en question et de transformer les systèmes qui reposent inconsciemment sur les valeurs, les approches et les modes de pensée coloniaux. Le travail des leaders de la santé coloniaux devrait s’appuyer sur la résistance et le plaidoyer des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits inhérents. 

 

Pour commencer à dénouer les nœuds coloniaux, les responsables de la santé coloniaux et les organisations de santé coloniales doivent s’efforcer de comprendre leur propre relation avec le colonialisme, les privilèges injustifiés dont ils bénéficient et leur propre complicité avec ce système d’oppression.

Les questions que les responsables de la santé coloniaux peuvent se poser sont les suivantes :

  • Comment est-ce que je soutiens (ou affaiblis) les engagements fondamentaux pris envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis?
  • Comment puis-je créer un lieu propice à ce travail dans mon organisation et ma communauté et une reddition de comptes en ce sens? 

 

Utilisez cette ressource pour :

  • Faciliter la discussion et l’apprentissage sur la responsabilité des leaders de la santé coloniaux (et d’autres) de faire respecter les droits inhérents des peuples autochtones dans les systèmes de santé publique et de soins de santé
  • Guider l’intervention sur les moyens de créer un lieu propice au travail de défense des droits inhérents des peuples autochtones dans les systèmes de santé publique et de soins de santé et la reddition de comptes nécessaire

 

Adéquation avec le travail du CCNDS :

La compréhension des moyens par lesquels la santé publique peut lutter contre le racisme à l’égard des Autochtones et défendre leurs droits inhérents correspond à d’autres travaux du CCNDS visant à lutter contre le racisme systémique et à perturber la suprématie blanche.

En 2018, le CCNDS a publié Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en ainsi que Principales ressources en santé publique pour agir contre le racisme : Une liste de lectures essentielles.

En 2020, le CCNDS a publié La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en.

En 2022, les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de la santé publique et des populations et le CCNDS ont organisé conjointement un atelier virtuel, Future Search: Agir pour contrer la suprématie blanche et le racisme dans les systèmes de santé publique. Cet atelier est le fruit d’une collaboration organisationnelle sur plus d’un an et d’un désir commun d’envisager des systèmes de santé publique activement antiracistes et de formuler des mesures concrètes pour perturber la suprématie blanche.

En 2022, des auteurs du CCNDS, du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils et de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto ont corédigé une étude intitulée Structural interventions that affect racial inequities and their impact on population health outcomes: A systematic review (interventions structurelles qui affectent les iniquités raciales et leur incidence sur les résultats de santé de la population).

 

Voir d’autres ressources sur la lutte contre le racisme et sur l’équité en santé.


Référence bibliographique :

Jongbloed, K., Hendry, J., Behn Smith, D., et Gallagher Kwunuhmen, J. (2023). « Towards untying colonial knots in Canadian health systems: A net metaphor for settler-colonialism ». Healthcare Management Forum, 36(4), 228-234. https://doi.org/10.1177/08404704231168843

Balises: Santé autochtone, Racisme - racialisation, La suprématie blanche/La blanchité, Institution académique, Gouvernement, Document, Texte de revue spécialisée