Unravelling the food-health nexus: Addressing practices, political economy, and power relations to build healthier food systems
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Ce rapport, rédigé par IPES-Food (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems) et la Global Alliance for the Future of Food, décrit les systèmes alimentaires en tant que série de voies complexes et interreliées qui s’accompagne de coûts humains et économiques importants. Cependant, les répercussions des systèmes alimentaires sur la santé sont souvent observées de façon isolée les unes des autres au lieu d’être le résultat d’un ensemble d’activités symbiotiques et interdépendantes.
Ce rapport exhaustif préconise un dialogue coordonné entre divers secteurs, à propos de l’interdépendance des voies empruntées par le système alimentaire afin de placer la santé au centre des activités et des politiques liées à ce système.
Voies entre les systèmes alimentaires et les répercussions sur la santé
Les systèmes alimentaires pourraient avoir des répercussions sur la santé en empruntant cinq voies principales :
- Risques professionnels pour les exploitants agricoles et les travailleurs du domaine agroalimentaire;
- Contamination environnementale ayant des effets sur la nature et les personnes;
- Aliments contaminés, insalubres et avariés en raison de la présence d’agents pathogènes ou d’autres moyens rendant les aliments impropres à la consommation;
- Habitudes alimentaires malsaines en raison d’environnements alimentaires malsains qui forgent les comportements alimentaires;
- Insécurité alimentaire découlant d’une incapacité à accéder à des aliments en raison de contraintes, entre autres financières.
Possibilités pour la santé publique de créer des systèmes alimentaires plus sains
Le rapport fait mention de cinq possibilités de créer des systèmes alimentaires plus sains grâce à une action collective et à la compréhension.
Dans les pratiques et les politiques, la santé publique peut :
- Prôner une réflexion sur les systèmes alimentaires. Cela comprend l’acquisition d’une meilleure compréhension des connexions complexes établies entre les activités du système alimentaire et la santé humaine et écologique.
- Réaffirmer que l’intégrité et la recherche scientifiques sont des biens publics. Cela comprend une attention portée sur les connaissances scientifiques sur les répercussions des activités du système alimentaire et la prise en considération de différentes formes de recherche et de connaissances pour éclairer les décisions politiques.
- Mettre en lumière les solutions de rechange. Cela demande de documenter des activités du système alimentaire de rechange pour améliorer les résultats en matière de santé.
- Adopter des principes de prudence. Cela comprend une action intentionnelle consistant à soupeser les données probantes relatives au risque relatif et aux facteurs de promotion de la santé.
- Mettre en place des politiques alimentaires intégrées, dans le cadre d’une gouvernance participative. Cela comprend l’adoption de méthodes intégrées en matière de politiques alimentaires, qui s’alignent sur des résultats durables et sains en matière de système alimentaire.
Les déséquilibres du pouvoir ont une incidence majeure sur les systèmes alimentaires. À l’échelle individuelle, les travailleurs du domaine alimentaire pourraient connaître un déséquilibre des dynamiques de pouvoir par le biais de conditions de travail dangereuses qui les exposent à des risques pour la santé à différents points le long du système alimentaire. À l’échelle organisationnelle, les systèmes alimentaires non industriels manquent de pouvoir comparativement aux systèmes alimentaires industriels de grande envergure, ce qui crée des obstacles pour les activités et les communautés agricoles de moindre envergure voulant influencer les discours sur la nourriture et les politiques alimentaires.
Créer des systèmes alimentaires plus sains demande, par conséquent, de repenser la répartition du pouvoir et de changer le mode de fonctionnement des systèmes alimentaires au sens large, en plus de corriger les activités de chaque système alimentaire.
Servez-vous de cet outil pour
- acquérir une meilleure compréhension des volets politiques, économiques, environnementaux et liés au pouvoir des systèmes alimentaires
- animer une conversation sur les facteurs cumulatifs des systèmes alimentaires et des voies empruntées pour influer sur les résultats en matière de santé humaine et écologique
- acquérir des connaissances sur la façon dont les secteurs autres que la santé influent sur les répercussions qu’a le système alimentaire sur la santé, notamment les transports, l’agriculture, le commerce, la politique, l’emploi et l’économie
Concordance avec les travaux du CCNDS
Puisque les systèmes alimentaires influent sur la santé et le bien-être, la santé publique doit en tenir compte dans ses politiques et ses pratiques. Le CCNDS étudie les systèmes alimentaires en tant que déterminants de la santé et se penche sur le rôle de la santé publique dans l’établissement de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus justes.
La ressource de 2024 intitulée Ce qui détermine la santé : Note d’information sur les systèmes alimentaires est la première que propose le CCNDS à aborder ce sujet.
Plusieurs ressources du CCNDS traitent des dynamiques de pouvoir et des conditions de travail en tant que déterminants de la santé, appelant à repenser la répartition du pouvoir pour faire progresser l’équité en santé.
- Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en
- Ce qui détermine la santé : Note d’information sur le travail décent
- Ce qui détermine la santé : Guide de bonnes pratiques – le travail décent
Ressources connexes :
La région de Niagara adapte son plan de lutte contre la COVID-19 afin de prioriser les travailleurs agricoles saisonniers – Récit rédigé dans le cadre du projet « L’équité en action »
Référence :
International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food). (2017). Unravelling the food-health nexus: Addressing practices, political economy, and power relations to build healthier food systems. Global Alliance for the Future of Food; IPES-Food. https://futureoffood.org/wp-content/uploads/2021/01/FoodHealthNexus_Full-Report_FINAL.pdf
Balises: Sécurité alimentaire, Déterminants structurels, Document, Rapport/document