Show Navigation

Collection de ressources

Using intersectionality to understand structural inequality in Scotland: Evidence synthesis

La ressource est disponible en anglais seulement.

Le rapport fait la synthèse des données probantes sur l’intersectionnalité afin d’en éclairer l’application en Écosse (R.-U.). Il comporte de l’information et des exemples de cas susceptibles de se révéler utiles aux responsables de l’élaboration des politiques, aux chercheurs et aux analystes du domaine de la santé publique dans le contexte canadien.

Les auteurs commencent par faire le tour de la question de l’intersectionnalité à l’aide des données probantes. Le diagramme de la page 13 énonce les principes fondamentaux de l’intersectionnalité (p. ex., couvrir plusieurs catégories sociales interreliées dans un contexte plus vaste de systèmes de pouvoir), et leurs liens avec l’expérience vécue de l’inégalité structurelle. Le rapport traite dans les sections suivantes des modes d’application de l’approche intersectionnelle dans les processus d’élaboration des politiques, de recherche et d’analyse des données. Quatre exemples de cas montrant l’utilité de l’intersectionnalité pour comprendre et reconnaître les expériences vécues des inégalités structurelles en Écosse sont présentés dans la cinquième section.

Recommandations concernant l’adoption de l’approche intersectionnelle

Les conclusions du rapport énoncent les cinq grandes considérations (page 71) à prendre en compte dans l’analyse des données et l’élaboration des politiques au moyen de l’approche intersectionnelle. Chacune de ces considérations exige une excellente connaissance des structures du pouvoir et de l’oppression.

  1. Contextualisation : Il faudrait situer la description des identités qui s’entrecroisent dans une discussion des structures du pouvoir en général.
  2. Réflexivité : Les chercheurs, les analystes et les responsables de l’élaboration des politiques devraient réfléchir à leur propre expérience du pouvoir. Ils pourront ainsi prendre davantage conscience de leur influence sur les processus de recherche et d’élaboration des politiques.
  3. Participation de la population : Pour répartir le pouvoir différemment et corriger les déséquilibres du pouvoir, les personnes ayant fait l’expérience de l’oppression systémique devraient être invitées à participer pleinement à toutes les étapes des processus de recherche et d’élaboration des politiques.
  4. Toucher les groupes en situation de marginalisation : Il faudrait prendre des mesures pour que les personnes marginalisées par les systèmes de pouvoir puissent prendre pleinement part au processus (p. ex., assurer la traduction, l’interprétation simultanée, des contributions financières en échange de la participation).
  5. Approches statistiques : L’analyse des données peut s’effectuer de diverses façons pour tenir compte de l’intersectionnalité. Il importe cependant de soupeser les avantages et les avantages de chacune des méthodes envisagées.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre ce qu’implique l’application de l’approche intersectionnelle aux processus d’élaboration des politiques et d’analyse des données;
  • étudier des exemples de cas montrant l’utilité de l’intersectionnalité pour mieux comprendre les inégalités structurelles (p. 33);
  • passer en revue un glossaire de termes liés à l’intersectionnalité (p. 74).

 

Liens avec le travail du CCNDS :

Comprendre le sens de l’intersectionnalité et la façon d’en appliquer l’approche cadre avec les activités du CCNDS.

 

Ressources connexes :

 

Consulter d’autres ressources sur l’intersectionnalité et la santé publique.


Référence bibliographique :

Gouvernement de l’Écosse. (2022). Using intersectionality to understand structural inequality in Scotland: Evidence synthesis. Édimbourg (UK): Equality and Rights, 74 p. https://www.gov.scot/publications/using-intersectionality-understand-structural-inequality-scotland-evidence-synthesis/ (en anglais)

Balises: L’intersectionnalité, Pouvoir, Gouvernement, Document, Rapport/document