Using intersectionality to understand structural inequality in Scotland: Evidence synthesis
La ressource est disponible en anglais seulement.
Le rapport fait la synthèse des données probantes sur l’intersectionnalité afin d’en éclairer l’application en Écosse (R.-U.). Il comporte de l’information et des exemples de cas susceptibles de se révéler utiles aux responsables de l’élaboration des politiques, aux chercheurs et aux analystes du domaine de la santé publique dans le contexte canadien.
Les auteurs commencent par faire le tour de la question de l’intersectionnalité à l’aide des données probantes. Le diagramme de la page 13 énonce les principes fondamentaux de l’intersectionnalité (p. ex., couvrir plusieurs catégories sociales interreliées dans un contexte plus vaste de systèmes de pouvoir), et leurs liens avec l’expérience vécue de l’inégalité structurelle. Le rapport traite dans les sections suivantes des modes d’application de l’approche intersectionnelle dans les processus d’élaboration des politiques, de recherche et d’analyse des données. Quatre exemples de cas montrant l’utilité de l’intersectionnalité pour comprendre et reconnaître les expériences vécues des inégalités structurelles en Écosse sont présentés dans la cinquième section.
Recommandations concernant l’adoption de l’approche intersectionnelle
Les conclusions du rapport énoncent les cinq grandes considérations (page 71) à prendre en compte dans l’analyse des données et l’élaboration des politiques au moyen de l’approche intersectionnelle. Chacune de ces considérations exige une excellente connaissance des structures du pouvoir et de l’oppression.
- Contextualisation : Il faudrait situer la description des identités qui s’entrecroisent dans une discussion des structures du pouvoir en général.
- Réflexivité : Les chercheurs, les analystes et les responsables de l’élaboration des politiques devraient réfléchir à leur propre expérience du pouvoir. Ils pourront ainsi prendre davantage conscience de leur influence sur les processus de recherche et d’élaboration des politiques.
- Participation de la population : Pour répartir le pouvoir différemment et corriger les déséquilibres du pouvoir, les personnes ayant fait l’expérience de l’oppression systémique devraient être invitées à participer pleinement à toutes les étapes des processus de recherche et d’élaboration des politiques.
- Toucher les groupes en situation de marginalisation : Il faudrait prendre des mesures pour que les personnes marginalisées par les systèmes de pouvoir puissent prendre pleinement part au processus (p. ex., assurer la traduction, l’interprétation simultanée, des contributions financières en échange de la participation).
- Approches statistiques : L’analyse des données peut s’effectuer de diverses façons pour tenir compte de l’intersectionnalité. Il importe cependant de soupeser les avantages et les avantages de chacune des méthodes envisagées.
Servez-vous de cet outil pour :
- mieux comprendre ce qu’implique l’application de l’approche intersectionnelle aux processus d’élaboration des politiques et d’analyse des données;
- étudier des exemples de cas montrant l’utilité de l’intersectionnalité pour mieux comprendre les inégalités structurelles (p. 33);
- passer en revue un glossaire de termes liés à l’intersectionnalité (p. 74).
Liens avec le travail du CCNDS :
Comprendre le sens de l’intersectionnalité et la façon d’en appliquer l’approche cadre avec les activités du CCNDS.
- En 2016, le CCNDS a travaillé en partenariat avec le CCN sur les politiques publiques et la santé afin d’explorer les applications possibles de l’intersectionnalité dans les pratiques et les politiques de santé publique. Ensemble, ils ont produit le document La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé et organisé un webinaire connexe.
- En 2022, le CCNDS a publié Intersectionnalité : Parlons-en comme document d’introduction sur le sujet et l’a accompagné d’une liste de lectures essentielles. Les deux documents permettent de mieux comprendre l’intersectionnalité et comportent une synthèse des données probantes sur les sources historiques de la notion et les liens avec la théorie critique de la race (critical race theory). On y explore l’usage et le mauvais usage de l’intersectionnalité, la nécessité d’une praxis critique et la possibilité d’appliquer l’intersectionnalité aux principaux rôles de la santé publique pour améliorer l’équité en santé.
- En 2023, le CCNDS a travaillé en partenariat avec le Black Health Education Collaborative afin de présenter une série de trois webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique. Les webinaires visaient à discuter des liens entre la théorie critique de la race et l’intersectionnalité, d’une part, et les déterminants sociaux et structuraux de la santé des personnes noires, d’autre part.
- Toujours en 2023, le CCNDS a tenu une série de webinaires sur la façon d’appliquer correctement l’intersectionnalité en santé publique et a produit dans la foulée de nombreuses ressources pertinentes sur le pouvoir comme cause profonde de l’inégalité de santé.
Ressources connexes :
- Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en
- Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles
Consulter d’autres ressources sur l’intersectionnalité et la santé publique.
Référence bibliographique :
Gouvernement de l’Écosse. (2022). Using intersectionality to understand structural inequality in Scotland: Evidence synthesis. Édimbourg (UK): Equality and Rights, 74 p. https://www.gov.scot/publications/using-intersectionality-understand-structural-inequality-scotland-evidence-synthesis/ (en anglais)
Balises: L’intersectionnalité, Pouvoir, Gouvernement, Document, Rapport/document