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Collection de ressources

We could not have predicted this! Opportunistic and co-developed KT of digital equity products

Cette ressource est en anglais seulement.

Beaucoup définissent l’application des connaissances comme étant la communication et la diffusion d’un produit ou d’une ressource à un vaste auditoire par divers moyens et canaux. Celle qui porte le plus de fruits dépasse ce cadre. Elle concerne la « mobilisation du savoir » par laquelle l’auditoire applique les connaissances issues d’un produit ou d’un projet. Dans le cas de la démarche pour l’équité en santé, cela pourrait inclure des changements de pratiques, l’élaboration de politiques, la création de partenariats et la modification des méthodes de travail en fonction des dernières informations et données probantes.

Les animatrices décrivent la tournure prise par un projet au départ modeste, mais qui a donné lieu à un processus itératif impliquant la production d’autres ressources, l’établissement de partenariats et la mobilisation du savoir. L’équipe de Knowledge Translation Canada a invité le personnel de Santé Nouvelle-Écosse et du CCNDS à expliquer le processus de mobilisation du savoir utilisé dans le cadre du travail collaboratif mené en matière d’équité numérique, y compris les possibilités et les stratégies prévues et non prévus en matière d’application des connaissances.

Durant le webinaire, les principaux axes abordés au sujet de la stratégie d’application des connaissances sont notamment le contexte dans lequel s’est créé le partenariat de travail, par exemple les besoins cernés dans la collectivité, les facteurs propres au système de santé, le climat politique et l’urgence appelant à recourir aux canaux numériques pour assurer les services de santé. Pour planifier des produits d’application des connaissances adaptés au contexte local, il fallait s’appuyer sur la littérature, les commentaires des prestataires de services et des organismes communautaires et formuler des recommandations.

Parmi les facteurs de réussite liés à l’application et à la mobilisation du savoir issu du travail d’équité numérique, mentionnons les partenariats stratégiques et organiques, le réseautage intentionnel et la création de ponts entre plusieurs secteurs, que ce soit la santé ou d’autres. Les modes « opportunistes d’application des connaissances » et la création du partenariat se sont révélés très utiles à la mobilisation du savoir. Pensons par exemple aux séances d’information à l’échelle locale, régionale et nationale; aux congrès et aux colloques; à la validation par les décisionnaires; et aux liens avec des travaux de recherche similaires subventionnés à l’échelle du pays. Les principaux éléments entrant en ligne de compte dans l’application des connaissances faite en partenariat sont par exemple la confiance, la souplesse, la créativité et la transférabilité. Les animatrices ont en outre discuté des difficultés que représente la mobilisation du savoir et des stratégies possibles pour surmonter les obstacles.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion sur les éléments qu’une stratégie d’application des connaissances devrait absolument comporter, y compris le réseautage et le partenariat;
  • parler des partenariats et des autres facteurs à considérer pour susciter un enthousiasme et mobiliser les connaissances dans plus d’un secteur au Canada;
  • élaborer un plan de mobilisation des connaissances pour votre stratégie ou votre produit de santé publique.

Ressources connexes :

 

Équité numérique et services de santé

Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l’équité en santé

 

Reportez-vous aussi aux ressources connexes sur les stratégies de communication en matière d’équité en santé.


Référence bibliographique :

Wozney, L. et Oickle, D. (2022). We could not have predicted this! Opportunistic and co-developed KT of digital equity products. Knowledge Translation Canada, Toronto (ON). Disponible: https://www.youtube.com/watch?v=HYm3TZWKJv0 (en anglais)

Balises: Méthodes et outils, Stratégies de communication, Bureau de la santé publique / Régie régionale de la santé, Audio, Vidéo