Show Navigation

Collection de ressources

What do we mean by ‘structure’ when we talk about structural influences on the social determinants of health inequalities? 

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

L’article de revue traite de la notion de structure dans le contexte des facteurs structuraux influant sur l’équité en santé. En santé publique, l’un des objectifs est de comprendre le concept et de chercher à en modifier l’incidence. En utilisant le tabagisme comme exemple de base, les auteurs analysent les interactions entre les facteurs structurels et les comportements liés à la santé.

Les auteurs proposent ensuite une nouvelle conceptualisation de la notion de structure, en s’inspirant du travail de Pierre Bourdieu et du concept de gouvernementalité de Michel Foucault. Ils affirment que toute observation au sujet de la structure en santé publique doit reposer sur les trois faits suivants :

  1. Les différences d’attitude et de comportement s’avèrent très marquées à l’intérieur de chaque classe.
  2. Le pouvoir d’influencer ces attitudes et ces comportements ne réside pas uniquement dans la classe sociale.
  3. Certains discours sont structurellement très répandus, sans déterminer les comportements.

Pour modifier le sens habituellement donné à la notion de structure, il faut changer trois choses (p. 95) : 

  1. Nous devons rejeter l’idée que les facteurs changeants comme le niveau de revenu viendront influer sur les comportements individuels liés à la santé.
  2. Nous devons explicitement reconnaître les limites de nos efforts pour documenter ce qui influence la santé.
  3. L’analyse épidémiologique doit porter sur les différences au sein de groupes sociaux et les similitudes entre les groupes sociaux.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • ancrer la compréhension des acteurs de la santé concernant les influences structurelles dans les perspectives théoriques;
  • animer des discussions au sujet de l’implication et de la compréhension des facteurs structurels par rapport aux déterminants sociaux de la santé;
  • plaider pour des changements aux approches épidémiologiques et aux méthodes de recherche en matière d’interventions structurelles.
     

Connexité avec le travail du CCNDS :

La notion de déterminants sociaux de la santé ne date pas d’aujourd’hui et se situe depuis toujours au cœur du travail du CCNDS. Depuis peu, de nouveaux qualificatifs font leur apparition dans le domaine de la santé publique pour décrire d’autres déterminants de la santé — structurels, politiques, moraux et commerciaux, par exemple.

Chacun des qualificatifs permet de mieux comprendre l’influence d’un facteur donné sur notre état de santé. Le CCNDS commence à se pencher sur ces déterminants de la santé et à incorporer des ressources comme celles énumérées ci-dessous dans son travail de transfert des connaissances.

Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en

Structural interventions that affect racial inequities and their impact on population health outcomes: a systematic review (en anglais, avec résumé en français)

Cadres d’équité en santé comme outils pour faciliter les interventions en santé publique : Revue rapide de la littérature

 

Consultez les autres ressources sur les déterminants structurels de la santé.


Référence bibliographique :

Crammond, B. R. et Carey, G. (2017). What do we mean by ‘structure’ when we talk about structural influences on the social determinants of health inequalities? Social Theory & Health, 15(1), 84-98. https://doi.org/10.1057/s41285-016-0020-3

Balises: Déterminants structurels, Document, Texte de revue spécialisée