Show Navigation

Collection de ressources

Rapport mondial sur la santé des réfugiés et des migrants

La version intégrale du rapport est disponible en anglais seulement; le résumé est disponible en plusieurs langues, y compris le français et l’anglais.

« Il est à espérer que des systèmes de santé publique inclusifs et réactifs seront mis sur pied dans un proche avenir, ce qui permettrait à la communauté mondiale de considérer les réfugiés et les migrants comme faisant partie intégrante d’une société prospère. Ainsi, nous ne parlerons plus de “santé des réfugiés et des migrants”, mais de “notre santé” ». (P. 26 du résumé en français)

Le rapport mondial fait état des principaux concepts, de la littérature et des données sur l’état de santé et les déterminants de la santé des migrants et des réfugiés, et d’une approche stratégique afin de prendre les mesures urgentes cruciales pour la santé de l’ensemble des populations.

Déterminants de la santé :

Le déplacement et la migration sont d’importants déterminants de la santé des réfugiés et des migrants. Ils influent sur d’autres déterminants de la santé et demandent aux acteurs de la santé publique et d’autres secteurs de déployer des efforts accrus pour répondre aux besoins des migrants et des réfugiés en matière de santé. Comparativement aux autres, les migrants et les réfugiés sont structurellement vulnérables aux problèmes de santé et se heurtent à de plus grandes barrières à l’accès aux soins de santé. Par exemple, le défaut de posséder les documents d’identité requis, la crainte de l’expulsion et les discours anti-réfugiés et anti-migrants constituent pour eux des barrières à l’accès aux soins de santé, plus particulièrement pour les migrants clandestins (sans-papiers) et les demandeurs d’asile.

Besoins en matière de santé :

Bien que les réfugiés et les migrants sont en général en bonne santé, certains ont des besoins qui leur sont propres en matière de santé – en raison de déterminants sociaux et structurels de la santé avant, durant et après la migration ou le déplacement – qu’il faut reconnaître et prendre en main. Le rapport fait la synthèse des données au sujet de l’état de santé des réfugiés et des migrants en ce qui concerne :

  • la santé au travail
  • la santé sexuelle et reproductive
  • la santé de la mère et de l’enfant
  • les maladies non transmissibles
  • la santé mentale
  • les maladies transmissibles
  • la pandémie de COVID-19

Cadre d’action :

Il est en outre question dans le rapport des bonnes pratiques, d’études de cas et d’occasions à saisir par les organismes de santé publique pour travailler en concertation et en partenariat avec les réfugiés et les migrants afin de se rapprocher de l’objectif de la santé pour tous. Les auteurs rappellent que l’élimination des inégalités de santé à l’échelle mondiale et locale doit passer par l’amélioration de l’accès aux soins de santé, la mise en place de services de promotion de la santé et de prévention des maladies à l’intention des réfugiés et des migrants et une intervention en matière de déterminants sociaux et structurels de la santé au-delà du système de santé. Les mesures prises pour intégrer complètement les réfugiés et les migrants, sans égard à leur statut juridique, dans la couverture des soins de santé universels et les soins de santé primaires doivent reposer sur les principes d’équité en santé et du droit à la santé.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • réorienter les programmes et les systèmes de santé de manière à en assurer l’inclusivité et l’arrimage aux besoins des réfugiés et des migrants et avec ceux-ci comme partenaires actifs;
  • travailler en partenariat avec les réfugiés et les migrants afin d’éliminer les causes profondes des inégalités de santé qui dépassent le système de santé;
  • mettre au jour et confronter la mentalité du « nous/eux » dans les politiques et la société, les réfugiés et les migrants étant considérés ici comme « les autres », et faire avancer le discours transformateur voulant que la santé de l’ensemble des populations dépende de l’inclusion des réfugiés et des migrants.


Lien avec le travail du CCNDS : 

Le statut d’immigrant est un important déterminant de la santé. Le CCNDS est à réunir des ressources dans un répertoire sur le sujet et à orienter la santé publique vers des mesures pour mettre fin aux inégalités de santé vécues par les populations migrantes au Canada.

 

Ressources connexes : 

 

Immigration status as the foundational determinant of health for people without status in Canada: A scoping review (en anglais, avec résumé en français)

Disrupting migrant work (disruption en matière de travail migrant) (balado « Mind the disruption », saison 1, épisode 4) (en anglais, avec résumé en français)

Organisme connexe : Migrant Rights Network (en anglais)

 

Ne manquez pas de consulter notre collection de ressources pour connaître les autres ressources sur l’immigration et l’équité en santé.
 

 


Référence bibliographique :

Organisation mondiale de la Santé. (2022). World report on the health of refugees and migrants. https://www.who.int/publications/i/item/9789240054462 (en anglais, avec résumé en français paru sous le titre Rapport mondial sur la santé des réfugiés et des migrants : résumé, au https://www.who.int/fr/publications/i/item/9789240054486)

Balises: Immigration, Leadership et renforcement des capacités, Déterminants structurels, Organisme de santé publique, Document, Rapport/document