Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:
Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.
Ce récit de « L’équité en action » est inspiré d’une entrevue avec David Surette, infirmier de la santé publique, équipe d’intervention de la COVID-19;…
Ce récit de « L’équité en action » est tiré d’une entrevue avec : Dre Eva Purkey, médecin de famille, Département de médecine familiale, Université Queen’s Dre…
Ce rapport se penche sur les graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur de la restauration de la Colombie-Britannique pendant des événements météorologiques extrêmes. La santé publique peut utiliser ces informations pour fixer des priorités, cerner les lacunes et prendre des décisions afin de lutter contre les répercussions des changements climatiques et de la précarité de l’emploi sur l’équité en santé.
Cette étude de Kinitz et coll. indique que les travailleuses et les travailleurs des communautés lesbienne, gaie et bisexuelle sont plus susceptibles d’occuper un emploi précaire au Canada. Le milieu de la santé publique a un rôle à jouer dans la promotion du travail décent – un important déterminant social de la santé – pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, et notamment les personnes 2SLGBTQI+.
Ce commentaire important étudie la manière dont les « chercheurs en santé » – ceux qui travaillent dans l’enseignement et la recherche au sein des institutions – participent activement au maintien des iniquités en santé. L’auteure énumère cinq croyances profondément ancrées (modèles mentaux) qui entravent le changement transformateur.