Show Navigation

Collection de ressources

Votre recherche de Résultats 11 résultatss.

Vers une nouvelle normalité

Cette série de rapports produits par la Fondation canadienne des femmes porte sur l’égalité des genres et la relance après la pandémie au Canada. On y aborde notamment l’analyse différenciée selon le genre, la restructuration des secteurs de soins de santé et la lutte contre la violence fondée sur le genre. Une vidéo d’information, une lettre de plaidoyer, un balado et des statistiques sur les effets genrés de la COVID-19 accompagnent la série de rapports.

Trans people and COVID-19

Ce billet de blogue du National Center for Transgender Equality donne un aperçu des risques de contracter la COVID-19 qui sont plus particulièrement associés aux personnes transgenres, par exemple la stigmatisation et la discrimination, l’hésitation à chercher de l’aide, les barrières à l’accès aux soins de santé et l’état de santé.

Protecting and supporting vulnerable groups through the Covid-19 crisis

Une équipe de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) fait état dans ce rapport des réponses à un sondage mené auprès des chercheurs et des professionnels concernant les groupes vulnérables dans le contexte de la COVID-19. Elle y examine en outre les interventions stratégiques mises en place et les dimensions genrées des politiques afin d’encourager l’instauration de politiques plus sensibles aux besoins des groupes vulnérables.

Alternative federal budget recovery plan

Dans le document publié en anglais en 2020 par le Centre canadien de politiques alternatives et intitulé Alternative Federal Budget Recovery Plan, les auteurs s’appuient sur l’approche de la santé dans toutes les politiques pour proposer un plan de relance équitable dans le contexte de la COVID-19. Ils expliquent dans leur document les mesures concrètes à prendre pour assurer une économie solidaire, le soutien au revenu, des collectivités en meilleure santé et la prise en compte des besoins des secteurs les plus touchés par la pandémie.

A call for a gender-responsive, intersectional approach to address COVID-19

Ryan et Ayadi analysent dans ce texte les effets à court et à long terme de la COVID-19 pour la santé et la situation financière des femmes et des filles. Elles formulent des recommandations en matière de soins de santé, de santé publique et d’élaboration des politiques afin d’assurer une planification intersectionnelle sensible au genre pour lutter contre la pandémie.

Lignes directrices sur le soutien en santé mentale pour les femmes racisées à risque de violence fondée sur le genre durant la pandémie de COVID-19

Ce rapport de synthèse publié par l’Université York et subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) fait état des constatations d’une revue rapide menée sur les déterminants sociaux de la santé mentale liés à la race et au genre chez les personnes exposées à la violence fondée sur le genre durant la pandémie de COVID-19.

Un plan de relance économique féministe pour le Canada

Ce rapport de l’Institute for Gender and the Economy (GATE) et de YWCA Canada fournit des données intersectorielles sur les conséquences de la COVID‑19 selon le genre en ce qui a trait à la situation sociale, à la race, au statut d’immigrant, à la violence et au type d’emploi, et présente les recommandations stratégiques à prendre en compte dans le plan de rétablissement du Canada.

Current, pre- and post-COVID impact on healthcare report

Ce document de Jeunes Trans Canada fait état de premières constatations faites à la suite de trois sondages menés sur les répercussions de la COVID-19 sur les besoins des jeunes (de 16 à 24 ans) transgenres, bispirituels et d’autres genres du pays en matière de soins de santé, d’éducation et de services sociaux et communautaires.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: