Show Navigation

Collection de ressources

Votre recherche de Résultats 36 résultatss.

La COVID-19 et la santé et le bien-être des Autochtones : nos histoires sont notre atout et témoignent de notre résilience

Ce rapport de la Société royale du Canada est présenté sous forme de recueil de récits sur les effets du nouveau coronavirus pour la santé et le bien-être des populations autochtones du Canada. Les récits viennent humaniser la pandémie et sont adaptés à la réalité unique des Autochtones. Les auteurs y attirent l’attention sur l’absence d’information concernant les Autochtones dans les données sur la COVID-19.

COVID-19 signpost 300 days : Un portrait de la COVID dans les villes canadiennes au 300e jour

Ce rapport publié par l’Institut urbain du Canada dresse le portrait des villes canadiennes au 100e, au 200e et au 300e jour de la pandémie de COVID-19. Les auteurs signalent que le coronavirus a creusé encore davantage les inégalités vécues par les communautés racisées, les aînés, les femmes et les personnes handicapées. Ils font en outre valoir l’importance des données sur les quartiers pour bien saisir les répercussions de la pandémie.

COVID-19: Impacts & opportunities report from Toronto’s office of recovery & rebuild

Ce rapport publié par le bureau de la continuité et de la relance de la Ville de Toronto comporte des recommandations sur les formes d’aide nécessaires pour assurer la relance des collectivités, des organismes, des partenaires et des commerces après la pandémie de COVID-19. Des recommandations portent plus spécifiquement sur les améliorations à faire pour mettre fin au racisme systémique à l’égard des Noirs et pour agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Making the link: Improving health and health equity through strong social protection systems

Ce rapport de la série EuroHealthNet Policy Précis fait état des approches de l’Union européenne, des Nations unies et d’autres organismes internationaux en matière de politiques de protection sociale et de dépenses sociales. Les politiques en question concernent plus précisément la santé et l’équité en santé, le rétablissement de la COVID-19 et la démarche pour atteindre les objectifs de développement durable.

À l’épreuve des pandémies : synthèse des données sur l’utilisation en contexte réel de pratiques prometteuses en santé mentale et en toxicomanie chez les jeunes en situation d’itinérance ou qui l’ont été

Naomi Thulien et ses collaborateurs présentent dans ce rapport les constatations d’un sondage et de groupes de discussion sur les pratiques prometteuses employées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les pratiques examinées sont celles qui ont servi à traiter des problèmes de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes en situation d’itinérance au Canada. Les auteurs concluent en formulant leurs recommandations en matière de pratiques, de recherches et de politiques.

Protecting and supporting vulnerable groups through the Covid-19 crisis

Une équipe de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) fait état dans ce rapport des réponses à un sondage mené auprès des chercheurs et des professionnels concernant les groupes vulnérables dans le contexte de la COVID-19. Elle y examine en outre les interventions stratégiques mises en place et les dimensions genrées des politiques afin d’encourager l’instauration de politiques plus sensibles aux besoins des groupes vulnérables.

Impact of COVID-19: Black Canadian perspectives

Des équipes de l’African-Canadian Civic Engagement Council et de l’Innovative Research Group analysent dans ce rapport les résultats d’une étude sur la perception des Noirs du Canada quant aux effets de la COVID-19 sur leur santé et leur situation financière. L’étude montre que le nouveau coronavirus nuit à l’état de santé et à la situation financière des Noirs du Canada et augmente leur risque d’exposition à la maladie en milieu de travail.

COVID-19 in immigrants, refugees and other newcomers in Ontario: Characteristics of those tested and those confirmed positive, as of June 13, 2020

Ce rapport publié par l’ICES (anciennement l’Institute for Clinical Evaluative Sciences) porte sur le taux de dépistage et le taux de positivité chez les immigrants et les réfugiés de l’Ontario en date du 13 juin 2020. Les résultats présentés dans le rapport montrent que les personnes vivant dans les quartiers à faible revenu sont celles les plus touchées, et dans des proportions encore plus importantes chez les immigrants et les populations racisées.

"More exposed and less protected" in Canada: Systematic racism and COVID-19

Ce rapport du Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children de l’Université Western montre que les préjugés systémiques à l’égard des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) rend ce groupe de population plus vulnérable à la COVID-19. Les auteurs traitent notamment des questions des soins de santé, du travail ainsi que du logement et du soutien communautaire. Ils terminent sur des recommandations pour corriger les inégalités.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: