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Collection de ressources

Votre recherche a trouvé 82 résultat en COVID-19, Pandémie.

Leçons apprises au sujet des processus de planification, d’intervention et de rétablissement lors d’une pandémie : Un sommaire des récits de « L’équité en action »

Le rapport dresse le bilan des récits produits dans le cadre du projet « L’équité en action ». Il fait notamment état des facteurs ayant facilité et entravé la prise en compte de l’équité et des leçons retenues en cours de route. Les acteurs de la santé publique et d’autres secteurs sont invités à s’inspirer des thèmes relevés dans le rapport pour entreprendre ou soutenir une démarche pour assurer une plus grande équité.

Striving for Health Equity: The Importance of Social Determinants of Health and Ethical Considerations in Pandemic Preparedness Planning

Ce texte de réflexion publié dans l’International Journal of Public Health porte sur l’importance de considérer les déterminants sociaux de la santé et l’éthique dans le processus de planification en cas de pandémie dans la perspective de la santé publique.

Strengthening the adaptive capacities of individuals and communities in times of pandemic: the key role of the sense of coherence

L’équipe de rédaction de la Dr Mélissa Généreux examine les interventions faites pour renforcer le sentiment de cohérence, un facteur de protection durant les périodes stressantes telle la pandémie de COVID-19 et améliorer ainsi la capacité d’adaptation des individus et des communautés. 

Chapitre 3 – Répercussions de la COVID-19 sur la pauvreté (Ch 3. dans Comprendre les systèmes : le rapport de 2021 du Conseil consultatif national sur la pauvreté)

Ce chapitre du rapport publié par Conseil consultatif national sur la pauvreté fait état de l’incidence de la COVID-19 sur les personnes vivant dans la pauvreté au Canada, y compris en ce qui a trait à l’insuffisance des prestations, aux difficultés professionnelles vécues par les prestataires de soins, aux lacunes dans les établissements de soins de longue durée, au logement et à l’itinérance. D’autres sources de préoccupation liées spécifiquement à des déterminants sociaux et structurels de la santé, de même que certaines considérations en matière de rétablissement y sont aussi abordées. Le chapitre fait partie d’un rapport exhaustif fondé sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2019 sur la situation et l’incidence de la pauvreté au Canada. 

Série de conversations sur la COVID-19 partie 1 : Écoute attentive

Nous prendrons le temps de réfléchir aux valeurs d’écoute attentive et d’engagement dans une démarche de santé publique auprès des collectivités. Il sera question des notions de discours, de voix, de culture et de cohésion sociale dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des menaces émergentes ou actuelles en matière de santé publique.

Prévenir l’apparition d’une « génération confinement » : plan de soutien de la jeunesse canadienne dans la reprise post-pandémiq

Le rapport (et le webinaire d’accompagnement) produit par le YWCA Canada et le YMCA Canada traite des effets disproportionnés de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes, y compris les jeunes Noirs, Autochtones ou racisés, les jeunes femmes ou d’autres identités de genre et les jeunes vivant avec un handicap.

Psychological Impact of Anti-Asian Stigma Due to the COVID-19 Pandemic: A Call for Research, Practice, and Policy Responses

Dans ce texte, Supriya Misra et ses collaborateurs expliquent les effets de la montée des préjugés et de la discrimination envers les Asiatiques sur la santé mentale des Asiatiques et les communautés asiatiques durant la pandémie de COVID-19. Les auteurs recommandent d’agir dans des champs d’action comme la recherche, la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre la stigmatisation fondées sur des données probantes, et de coordonner les interventions du gouvernement fédéral pour lutter contre le racisme à l’égard des Asiatiques, par exemple en investissant dans les services de santé mentale et les mesures locales.

Les enfants et les écoles pendant la COVID-19 et au-delà : interactions et connexion en saisissant les opportunités

Dans cette note de breffage de la Société royale du Canada, les auteurs explorent les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale, l’apprentissage et la réussite scolaire des enfants et des jeunes et soulignent les leçons quant à la reprise après la pandémie à l’intention du personnel enseignant et des cadres de direction.