Show Navigation

Webinaires

24 juillet 2024 | 13 h à 14 h 30 HE

Promoting the rights and health of transgender people as a public health equity priority

en anglais
Inscrivez-vous ici

La santé publique a un rôle de premier plan à jouer dans la promotion des droits et de la santé des personnes transgenres et non binaires. La démarche visant l’équité en santé pour les personnes transgenres et non binaires comprend l’adoption d’un langage inclusif dans la pratique, la correction de mésinformation et de désinformation sur les questions de santé trans, l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination, le démantèlement des obstacles aux soins pour les personnes transgenres et non binaires.
 
Joignez-vous à nous pour apprendre d’un panel de leaders communautaires œuvrant activement au soutien des démarches citoyennes et de celles de la santé publique concernant les iniquités liées à l’identité de genre. Ce webinaire explorera les questions d’équité en santé pour les personnes transgenres et non binaires et les applications pratiques permettant de soutenir le domaine de la santé publique canadien, afin de comprendre les inégalités en santé dont ces personnes sont victimes et d’agir pour apporter des améliorations.

Nous reconnaissons que les Autochtones de l’Île de la Tortue ont respecté et célébré la diversité de genre à travers des traditions qui refont surface dans le mouvement bispirituel. Pour en apprendre davantage sur le sujet, visionnez cette vidéo (en anglais) d’une discussion de groupe entre plusieurs leaders bispirituels.
 

QUI DEVRAIT Y ASSISTER?

Ce webinaire présentera un intérêt pour toute personne cherchant à renforcer la capacité individuelle et organisationnelle à réduire les inégalités en santé pour les personnes transgenres et non binaires, entre autres les praticiens de la santé publique, les décideurs, les responsables des politiques, les organisations communautaires, les éducateurs, les chercheurs et les étudiants.

OBJECTIFS DU WEBINAIRE :

Dans le cadre de ce webinaire, les membres du panel :

  • Décriront en quoi et pourquoi l’équité en santé des personnes transgenres est une question de santé publique.
  • Indiqueront les cadres et les démarches qui permettront à la santé publique de promouvoir les droits et la santé des personnes transgenres et non binaires, et de lutter contre la stigmatisation, la discrimination et la haine à l’égard de ces personnes.
  • Exploreront les rôles que peuvent jouer les praticiens et les décideurs de la santé publique pour réagir et agir dans la politisation de la santé trans.  

CONFÉRENCIERS
Travis Salway (il/lui)
Professeur adjoint en sciences de la santé, Université Simon Fraser
Brittany Jakubiec (iel)
Directeur·rice de la recherche, Egale
Veronica Merryfield (Madame/elle)
Fondatrice, Cape Breton Transgender Network

Animatrice
Dianne Oickle (elle)
Spécialiste du transfert des connaissances