Show Navigation

Ateliers et activités

Série de discussion : Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité en santé pour la planification, l’intervention et le rétablissement en situation de pandémie

La conversation se déroulera en anglais, avec sous-titrage en anglais et interprétation simultanée en français.

Cette série de webinaires est présentée en partenariat avec le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada.

Agir sur les déterminants sociaux de la santé durant la pandémie de COVID-19

Au Canada, la pandémie de coronavirus fait ressortir les lacunes du système de santé, économique et social qui causent du tort aux populations les plus marginalisées. Dans notre importante démarche pour agir sur les déterminants sociaux de la santé, nous devons commencer par reconnaître et affronter les préjugés profondément ancrés dans notre société. La stigmatisation prend sa source dans le colonialisme, le racisme et d’autres formes de discrimination.


Série de conversations

Cette série de cinq conversations se veut une occasion pour les professionnels de la santé publique, les champions de la santé communautaire, les chercheurs et les décisionnaires de bâtir leur capacité collective à intégrer l’approche axée sur l’équité en santé dans leurs activités de planification, d’intervention et de rétablissement dans le contexte de la COVID-19 et des pandémies à venir.


Rapports de l’administratrice en chef de la santé publique

La série repose sur les conclusions du rapport 2020 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, intitulé Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité en santé concernant la COVID-19, et sur celles de son rapport de 2019, intitulé Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé plus inclusif.

 

Pour vous inscrire

Conversation 1 | 10 février 2021 | En savoir plus | Enregistrement (en français)

Conversation 2 | 24 février 2021 | En savoir plus | Enregistrement (en français)

Conversation 3 | 10 mars 2021 | En savoir plus | Enregistrement (en français)

Conversation 4 | 24 mars 2021 | En savoir plus | Enregistrement (en français)

Conversation 5 | 7 avril 2021 | En savoir plus | Enregistrement (en français)

 

Conversation 1

10 février 2021 | 12 h HE | 60 minutes | Enregistrement 

Du risque à la résilience : Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada

La conversation s'est déroulée en anglais, avec sous-titrage en français et en anglais et interprétation simultanée en français.

Dans son rapport annuel d’octobre 2020, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada examine la mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 est venue exacerber les iniquités d’un bout à l’autre du pays.

Joignez-vous à nous pour les présentations de la Dre Theresa Tam et des membres des équipes du Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et du CCNDS pour en savoir plus sur le contenu et la visée du rapport. 

Les présentateurs examineront les interactions entre les déterminants structurels et sociaux de la santé et passeront en revue les constatations et les données de recherche concernant l’équité en santé et la COVID-19. Les participants auront l’occasion de poser des questions, d’échanger entre eux, de parler de leur expérience et de proposer des ressources et des pistes de solution sur le sujet.

Avec présentations par

Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada Steven Hoffman, directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche
en santé du Canada

 

Enregistrement 

 


 

Conversation 2

24 février 2021 | 12 h HE | 60 minutes | Enregistrement

Intégrer la perspective de l’équité dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement en situation de pandémie

La conversation s'est déroulée en anglais, avec sous-titrage en français et en anglais et interprétation simultanée en français.

Les effets directs de la COVID-19 et les effets indirects des mesures prises en santé publique ont fait ressortir le lien causal entre notre santé, notre société et notre économie. Notre intervention collective indique notre capacité à apporter un changement concret et immédiat afin de bâtir un avenir favorisant la santé et le mieux-être de l’ensemble de la population canadienne.

Cette deuxième conversation portera sur les études de cas se rattachant aux interventions novatrices mises en place pour lutter contre les iniquités de santé liées à la COVID-19. Il y sera question des champs d’action proposés par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada dans son rapport annuel de 2020 en termes de mesures collaboratives et intersectorielles qui pourraient servir à mieux préparer la population canadienne à d’éventuelles situations d’urgence en santé publique.

Conférencières

Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Kate Mulligan, directrice des politiques et communications, Alliance pour des communautés en santé (déterminants sociaux de la santé, politiques d’action) Dre Smita Pakhale, l’Hôpital d’Ottawa
et l’Hôpital d’Ottawa Institut de recherche

Questions de discussion

  1. Comment faites-vous pour être à l’écoute des voix qui s’élèvent des communautés et les intégrer à votre travail et à la lutte contre la COVID-19? Pourquoi l’approche de l’engagement communautaire importe-t-elle autant dans la prise en compte de l’équité en santé dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement de la COVID-19?
  2. Pourquoi les partenariats communautaires sont-ils si importants, particulièrement en ce moment?
  3. Quelles stratégies et politiques pourraient aider à faire valoir la perspective des communautés autour des tables où se prennent les décisions?
  4. Comment serait-il possible, en santé publique, de travailler au sein même des systèmes et des institutions tout en unissant ses forces aux communautés afin d’atteindre l’équité?
     

Enregistrement

 


 

Conversation 3

10 mars 2021 | 12 h HE | 60 minutes | Enregistrement 

Occasions stratégiques : le processus de rétablissement de la COVID-19 pour faire avancer l’équité en santé

La conversation s'est déroulée en anglais, avec sous-titrage en français et en anglais et interprétation simultanée en français.

La pandémie de COVID-19 a fait ressortir les iniquités sociales et structurelles profondément enracinées qui agissent sur la santé et le bien-être des collectivités au Canada. Comme il est souligné dans le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, il faut prioriser l’équité en santé dans les processus de préparation, d’intervention et de rétablissement afin de protéger la population canadienne de la menace d’autres pandémies dans les années à venir.

Pour cette conversation, l’équipe du CCNDS recevra des panélistes qui travaillent à l’atteinte de l’équité et de la justice dans leur collectivité. Les conférenciers seront invités à expliquer les occasions stratégiques que présentent les processus d’intervention et de rétablissement liés à la COVID-19 pour faire avancer l’équité sur le plan des déterminants sociaux et structurels de la santé. Nous explorerons l’influence de l’action intersectorielle menée pour l’équité et la justice sur la capacité de résilience et les possibilités de favoriser l’équité à plus long terme.

Conférenciers

Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Anjum Sultana, directrice des politiques, du plaidoyer et des communications, 
YWCA Canada
Lindsay McLaren, professeur, Université de Calgary Paul Bailey, directeur exécutif (par intérim), Black Health Alliance

 

Enregistrement

 


 

Conversation 4

24 mars 2021 | 12 h HE | 60 minutes | Enregistrement

Prise en compte des connaissances des populations locales dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement liés à la COVID-19

La conversation se déroulera en anglais, avec sous-titrage en français et en anglais et interprétation simultanée en français.

Le coronavirus aussi bien que les mesures prises en santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19 ont eu des répercussions sur la santé et le bien-être des individus au Canada. Certaines populations en ont ressenti les effets plus que d’autres de manière disproportionnelle.

Cette conversation portera sur l’action communautaire, la mobilisation collective et la collaboration auxquelles certaines collectivités canadiennes ont eu recours pour veiller à ce que les besoins cernés localement soient satisfaits. Les personnes participantes auront l’occasion de poser des questions et d’apprendre la manière de s’y prendre en santé publique pour tenir compte des connaissances locales dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement mis en place pour lutter contre la pandémie.

Conférencières

Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Anila Umar Lee Yuen, présidente et chef de la direction, Centre for Newcomers
 
Margo Greenwood, leader académique, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
Sharon Davis-Murdoch, coprésidente, Health Association of African Canadians

 

Enregistrement

 

 


 

Conversation 5

7 avril 2021 | 12 h HE | 60 minutes | Enregistrement

La voie d’avenir : passer du risque à la résilience

La conversation se déroulera en anglais, avec sous-titrage en français et en anglais et interprétation simultanée en français.

Comme en fait état le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la COVID-19 est un exemple on ne peut plus clair de la menace préoccupante que présentent les maladies infectieuses émergentes. Les liens de cause à effet entre notre santé et notre bien-être social et économique se confirment d’ailleurs aussi.

Lors de la dernière conversation, nous examinerons les mesures à prendre pour ne pas oublier d’intégrer la question de l’équité en santé dans les processus de planification et de rétablissement en situation de pandémie. Avec nos panélistes, nous aborderons les stratégies et les relations nécessaires pour assurer une démarche équitable, et nous parlerons de l’engagement possible à l’avenir à cet effet. Les personnes participantes auront l’occasion de faire part de leurs idées pour que la priorité soit donnée à l’équité en santé.

Conférenciers

Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
Arne Ruckert, School of Epidemiology and Public Health, l’Université d’Ottawa Louis Sorin, coprésidente, Conseil consultatif du CCNDS


Enregistrement

  • Animateurs:
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: