Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Applying a health equity lens to program planning (intégrer l’équité en santé dans la planification de programmes)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) présentent ce webinaire en collaboration.

La planification des programmes fait partie intégrante du rôle des organismes de santé publique et des organismes communautaires. Le processus consiste à préciser l’orientation à prendre, ainsi que les priorités et les mécanismes d’évaluation des résultats. Il existe des méthodes et des outils pour aider les organismes motivés à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé à l’échelle des collectivités et des populations.

Il est en outre possible d’améliorer les processus en place pour favoriser l’équité en santé, notamment en incorporant d’autres outils ou « perspectives » qui guident les praticiens à déterminer les éléments clés nécessaires pour atténuer les iniquités de santé.


Outil de planification

Les conférencières de ce webinaire offert en anglais font état de l’outil de planification Community Planning tool : Applying a health equity lens to program planning (en anglais) conçu par la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique. L’outil sert d’exemple pour montrer comment appliquer la perspective de l’équité en santé de manière à enrichir les processus employés à l’heure actuelle pour planifier les programmes.

Les conférencières décrivent les sept étapes du processus de planification, c’est-à-dire :

  • évaluer les iniquités;
  • établir des partenariats;
  • mobiliser la collectivité;
  • choisir les approches;
  • mettre en œuvre et faire le suivi;
  • évaluer les progrès;
  • poursuivre sur la lancée.

Les conférencières font état de certains cas où l’outil a été utilisé. Elles offrent des conseils sur la manière de réaliser chacune des étapes. L’outil se révéle utile pour les praticiens de première ligne et les cadres de direction de tous les champs d’activité du domaine de la santé publique, particulièrement les gestionnaires et les directeurs de programmes, ainsi que pour les organismes communautaires.


Le webinaire servira à expliquer

  • les sept étapes à suivre pour planifier des programmes en tenant compte de la perspective de l’équité en santé;
  • la démarche à suivre pour appliquer cet outil aux processus en place pour planifier et exécuter les programmes;
  • les applications pratiques d’un processus à étapes multiples dans une démarche pour favoriser l’équité en santé à l’aide de programmes communautaires et de santé publique.


Conférencières

Dianne Oickle Kristin Read
Dianne Oickle, Spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Kristin Read, Coordonnatrice de la recherche, CCNMO
Samantha Tong
Meghan Martin, Fraser health Authority Samantha Tong, Fraser Health Authority


Ressources connexes 

Community planning tool: Applying a health equity lens to program planning Outil diagnostique de l’action en partenariat Simcoe Muskoka District Health Unit’s approach to addressing the determinants of health: A health equity framework
Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) Webinaire : Health-in-all policies as a health promotion strategy (la santé dans toutes les politiques comme stratégie de promotion de la santé) Enregistrement du webinaire : Différences dans les points d’entrée pour les interventions dans le domaine de la promotion de la santé
Enregistrement du webinaire : Health-in-all policies as a health promotion strategy (la santé dans toutes les politiques comme stratégie de promotion de la santé) (2018) (en anglais)

 

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Meghan Martin, Samantha Tong, Kristin Read, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: