Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Climate change, public health and equity (changement climatique, santé publique et équité)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Le webinaire est une collaboration du OPHA/alPHa Health Equity Workgroup, du OPHA Environmental Health Workgroup et du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS).

Le changement climatique a des effets observables et dévastateurs sur la santé des populations. Ses risques et son incidence ne sont pas les mêmes d’une tranche de population à une autre. Certains groupes de population déjà désavantagés en raison d’iniquités structurelles, en vivant par exemple avec un faible revenu ou dans un logement inadéquat, sont plus vulnérables et disposent sans doute de moins de ressources pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur leurs milieux physiques et sociaux.

En raison de ces mêmes facteurs systémiques, les populations marginalisées sont déjà plus susceptibles de vivre en moins bonne santé. Le changement climatique produira donc des effets encore plus dévastateurs sur leur état de santé et ralentira leur rétablissement advenant un problème en découlant.


Guide sur le changement climatique à l’intention des bureaux de santé locaux

Le présent webinaire vise à faire entendre la voix de la santé publique dans le dossier du changement climatique, en insistant sur le lien avec l’équité en santé à l’échelle locale de la santé publique. Le Public Health Institute Center for Climate Change and Health et l’American Public Health Association ont récemment fait paraître un guide intitulé Climate change, health, and equity: A guide for local health departments.

Ce guide traite de l’influence du changement climatique sur la santé, de la perspective d’équité liée à certains effets du changement climatique et des mesures de base à mettre en place par les acteurs de la santé publique à l’échelle locale en intégrant la question des solutions au changement climatique et aux iniquités de santé dont sont aux prises diverses tranches de population.


Le webinaire porte sur ce qui suit

  • décrire les effets du changement climatique sur la santé des populations et les iniquités de santé;
  • décrire l’influence que peut exercer le changement climatique sur les programmes de santé publique et l’influence que peut exercer les programmes de santé publique sur le changement climatique;
  • déterminer les approches multisectorielles et les principales fonctions de la santé publique qui se rapportent à l’atténuation des iniquités de santé découlant du changement climatique.


Conférencières

Dianne Oickle,
spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Linda Rudolph,
directrice, Public Health Institute Center for Climate Change and Health
Monika Dutt,
médecine hygiéniste et directrice générale,
Services de santé du Tamiskaming
Helen Doyle, 
chaire, Ontario Public Health Association's Environmental Health Work Group


Ressources connexes

Climate change, health, and equity: A guide for local health departments (2018) (en anglais) Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé – racisme environnemental (2017) Developing a health-focused communication strategy for climate messaging (2018) (en anglais)


Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

  • Animateurs:
  • Linda Rudolph, Monika Dutt, Helen Doyle, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: