Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Developing public health leadership for health equity action (Renforcer le leadership utile en santé publique pour favoriser l’équité en santé)

Un webinaire collaboratif du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

Dans le domaine de la santé publique, on s’est intéressé de plus en plus à l’équité en santé ces dernières années. Cela s’explique par la multiplication des données probantes, un plus solide engagement à passer à l’action de la part des cadres supérieurs, l’incorporation de la perspective d’équité en santé dans les plans et priorités stratégiques, la création de postes consacrés à l’équité en santé, la production de documents d’orientation et le renforcement de la capacité organisationnelle.

Pour faire avancer l’équité en santé, la santé publique exerce son leadership sur les plans communautaire, organisationnel et sociétal. Ce leadership obéit aux valeurs et met à profit le réseau de la personne. Il agit sur le façonnement des milieux interne et externe dans lequel évolue la santé publique. Toutefois, les praticiens de la santé publique qui occupent un poste de direction formel ou informel ne reçoivent pas nécessairement une bonne formation en matière de leadership, quels que soient leurs acquis scolaires.

Le webinaire s'est déroulé en anglais. On y a exploré les stratégies qui peuvent aider à renforcer et à soutenir le leadership exercé en santé publique pour faire avancer l’équité en santé. Les discussions ont tourné autour des résultats d’une étude de la portée de la littérature menée en 2016 sur le leadership exercé par la santé publique pour faire avancer l’équité en santé (Betker, 2016). Les travaux de Claire Betker ont servi de point de départ pour faire ressortir les principales caractéristiques du leadership, par exemple un leadership orienté vers des valeurs de justice sociale et de solidarité. Le webinaire a traité également de la manière d’harmoniser les caractéristiques du leadership aux rôles de la santé publique en matière d’équité en santé.

Au terme du webinaire, les participants connaîtront

  • les principales caractéristiques du leadership exercé en santé publique pour faire avancer l’équité en santé;
  • l’importance des valeurs et du réseau en ce qui concerne le leadership nécessaire en santé publique pour faire avancer l’équité en santé;
  • les outils, les stratégies et les mécanismes utiles pour soutenir le renforcement du leadership nécessaire en santé publique pour faire avancer l’équité en santé.

Conférencières

Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Claire Betker, Ph. D., directrice générale, Vie active, population et santé publique au sein de Santé, Aînés et Vie active Manitoba Donna Ciliska, Ph. D., conseillère principale en application des connaissances, Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)

 

Ressources

En santé publique, quels facteurs facilitent l’exercice d’un leadership efficace en matière d’équité en santé? Interrogation appréciative (2013) La santé publique a la parole : leadership exercé en santé publique pour favoriser l’équité en santé (2015)
La santé publique a la parole : Leadership pour l’équité en santé [vidéo] (2013) Leadership pour l’équité en santé : Travail intersectoriel et engagement communautaire à la Western Health  (2014)
 
Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary (2016)  

 

  • Animateur(s)/Animatrice(s):
  • Donna Ciliska, Claire Betker, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M.Sc., B.Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et fait partie de l’équipe du CCNDS depuis 2014. Elle avait auparavant travaillé sur le terrain pendant 16 années, principalement en santé génésique et infantile auprès d’une clientèle diversifiée en milieu rural. Femme blanche cisgenre issue du peuple colonisateur, Dianne prône l’engagement indispensable des personnes vivant des iniquités au processus d’établissement des priorités de santé publique. Au CCNDS, ses fonctions concernent l’engagement communautaire, la promotion de la santé mentale, les pratiques intersectorielles, l’équité en santé publique environnementale, la création de mouvances et l’équité numérique. Dianne détient un baccalauréat ès sciences de l’Université St Francis Xavier et une maîtrise ès sciences de l’Université de la Saskatchewan. 

    [email protected]