13 juillet 2023 | 13 h à 14 h 30 HE
Santé publique et identité de genre, diversité sexuelle et équité en santé
Le webinaire s’est déroulé en anglais, avec traduction simultanée en français afin d’en augmenter l’accessibilité. Par conséquent, l’enregistrement audio pourrait comporter des lacunes, y compris des inexactitudes ou des vides. Nous vous prions de nous excuser de tout inconvénient ainsi causé.
![]()
La santé publique a un rôle crucial à jouer pour mettre fin à la haine, à la violence et au préjudice envers la communauté 2SLGBTQI+. Assurer l’équité en santé pour les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres implique de commencer par adopter une terminologie inclusive dans les pratiques, les recherches et les politiques, fournir des soins d’affirmation de genre et éliminer la stigmatisation et la discrimination et d’agir sur d’autres déterminants structurels et sociaux de la santé.
Joignez-vous à nous lors du panel réunissant des personnes qui travaillent étroitement avec la communauté 2SLGBTQI+ afin de soutenir les interventions de la santé publique et des organismes communautaires pour atténuer les inégalités liées au genre et à l’identité sexuelle. Les panélistes expliqueront les concepts de base en en décrivant les applications concrètes susceptibles d’aider les acteurs de la santé publique à comprendre et à atténuer les inégalités de santé vécues par les populations 2SLGBTQI+.
Les discussions porteront sur ce qui suit :
- le point de convergence entre les déterminants structurels et sociaux de la santé et l’identité de genre et la diversité sexuelle;
- l’importance des pronoms et des façons d’intégrer une terminologie inclusive et des soins inclusifs dans les pratiques, les recherches et les politiques;
- des exemples concrets de mesures prises en santé publique pour assurer aux populations 2SLGBTQI+ une plus grande équité en santé.
Qui devrait participer?
Toute personne cherchant à renforcer ses propres connaissances et la capacité organisationnelle nécessaires pour remédier aux inégalités de santé vécues par les populations 2SLGBTQI+, y compris, sans s’y limiter les praticiens de la santé publique, les décisionnaires, les responsables de l’élaboration des politiques, le personnel des organismes communautaires, le personnel enseignant, et les chercheurs.
Panélistes
Jessy Dame (il/lui)
chef des services aux Autochtones en matière de santé sexuelle et des genres et infirmier autorisé (accrédité), Vancouver Coastal Health