Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Health-in-all policies as a health promotion strategy (la santé dans toutes les politiques comme stratégie de promotion de la santé)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Le CCNDS et Promotion de la santé Canada ont présenté ensemble une série de webinaires sur plusieurs des chapitres du livre Health Promotion in Canada 4th edition: New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research (2018) (en anglais). Ils ont voulu ainsi explorer la mesure dans laquelle les thèmes du livre s’appliquent à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Le webinaire a permis ainsi d’examiner les liens entre le contenu du livre et la perspective des praticiens quant à son application en santé publique.

Le concept de la santé dans toutes les politiques, ou SdTP, est relativement récent. Il met à profit les concepts d’approche intersectorielle, de cadre pangouvernemental et des politiques publiques favorables à la santé. Il est repris de plus en plus par les organismes et les praticiens de la santé publique comme stratégie pour favoriser l’équité en santé. Le concept de la santé dans toutes les politiques évoque en effet les facteurs qui déterminent la santé dans les orientations économiques et politiques, ainsi que les divers ordres de gouvernement qui prennent part aux décisions qui influent sur la santé des populations. La santé dans toutes les politiques concerne la formulation et la mise en œuvre des politiques. Elle passe par l’évaluation de l’impact sur la santé pour déterminer l’influence des mesures prises par des secteurs autres que la santé sur les résultats de santé. Elle fait également ressortir le fait que l’état de santé subit l’influence de facteurs individuels, écologiques et systémiques.

Le webinaire permis d’explorer le concept de SdTP, et son cheminement jusqu’à devenir une stratégie de promotion de la santé utilisée en santé publique pour faciliter sa démarche vers l’équité en santé. Il y est question de ce qui facilite ou entrave l’intégration de cette approche, de même que de l’importance d’en évaluer les effets sur les déterminants sociaux de la santé. On y donne en outre des exemples d’application du concept de SdTP, en parlant du rôle que peut jouer la santé publique pour plaider en faveur de cette approche et y participer pleinement.


Le webinaire porte sur ce qui suit

  • SdTP comme stratégie intersectorielle pour favoriser l’équité en santé;
  • les étapes menant à l’intégration du concept de SdTP dans divers contextes;
  • l’établissement d’un plan d’action et l’acquisition des compétences nécessaires à l’avènement de la SdTP;
  • des exemples d’application du concept de SdTP comme stratégie de promotion de la santé favorable à l’équité en santé.


Animateurs

Dianne Oickle,
Spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Ketan Shankardass,
Chaire, Département des sciences de la santé,
Université Wilfrid Laurier
Victoria Barr, 
gestionnaire de programme,
BC Healthy Communities

Ressources connexes

 

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

 

Voici les autres webinaires prévus dans la série

  • Animateur(s)/Animatrice(s) :
  • Ketan Shankardass, Victoria Barr,, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: