Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Living health equity values part 2: Promoting alignment between intention and practice (appliquer les valeurs d’équité en santé, partie 2 : encourager la cohérence entre l’intention et les pratiques)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Enregistrement ici (en anglais).

Les valeurs sociales et culturelles sont des facteurs structurels des iniquités en matière de santé. Les valeurs font impression sur les attitudes, les croyances et les décisions quotidiennes sur les plans individuel, institutionnel, organisationnel et influent sur les politiques publiques. Il s’ensuit que les acteurs de la santé publique au Canada peuvent collaborer avec les acteurs d’autres secteurs pour s’attaquer aux causes profondes des problèmes de santé interreliés, en mettant en place des interventions qui concordent avec les valeurs.


Opérationnalisation des valeurs

La population canadienne compose depuis plus d’un an avec l’incidence dévastatrice et disproportionnée de la pandémie de COVID-19 sur les communautés à faible revenu, racisées et autochtones. Dans un contexte appelant à mettre un terme à la violence policière, à entamer un processus de réconciliation avec les Autochtones et à bâtir un avenir où tout le monde pourra s’épanouir, les acteurs de la santé publique se sont vus mis au défi de s’attaquer au racisme, au colonialisme et à l’imminente crise climatique. Ainsi, ils doivent avoir en main les outils nécessaires pour opérationnaliser les valeurs fondamentales comme la justice sociale, la réciprocité et la solidarité, qui caractérisent la santé publique.


Incohérence des valeurs

Bien que certains organismes de santé publique énoncent de manière explicite certaines valeurs fondamentales axées sur l’équité en santé, ils ne les concrétisent pas nécessairement dans leurs pratiques, politiques ou programmes organisationnels. Ce manque de cohérence entre les valeurs véhiculées et ce qui est fait peut avoir pour effet d’exacerber les iniquités que vivent déjà les populations défavorisées.


Prochaines étapes

Le webinaire Appliquer les valeurs d’équité en santé, partie 2 : encourager la cohérence entre l’intention et les pratiques a pour objectif d’enrichir les connaissances acquises lors du webinaire de 2019 Living health equity values within public health organizations (conversation tenue en anglais sur l’application des valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique).

Cette fois-ci, les participants réfléchiront aux valeurs fondamentales qui sous-tendent une approche d’équité en santé dans les organismes de santé publique et aux conflits de valeurs qui peuvent surgir dans les pratiques et les politiques de santé publique.

Pemma Muzumdar, du CCNDS, se penchera sur des stratégies et des possibilités de transformer les cultures organisationnelles et d’opérationnaliser les valeurs d’équité en santé (faire concorder les pratiques courantes aux valeurs énoncées) en s’appuyant de ressources produites par le CCNDS comme Incarner les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique : analyse et outil de discussion.

Le Dr Mustafa Hirji et Kate Harold, de la région de Niagara, raconteront l’élaboration et la mise en œuvre du Plan stratégique d’équité en santé du Bureau de santé publique et de services d’urgence de la région de Niagara (en anglais) guidé par ces valeurs. 

Le Dr Lawrence Loh et Paula Smith, de la région de Peel, discutera des possibilités d’opérationnalisation des valeurs qui favorisent l’équité en santé au sein des organismes de santé publique. Il donnera également des exemples de mesures en réponse à la pandémie de COVID-19 fondées sur ces valeurs.


Modératrice

Claire Betker, directrice scientifique, Centre de collaboration national des déterminants de la santé


Conférenciers

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Dr Lawrence Loh, médecin hygiéniste, Région de Peel
Dr Mustafa Hirji, médecin hygiéniste (intérimaire), Santé publique de la région de Niagara
 
Paula Smith, conseillère, équité et engagement communautaire (détachée), 
Région de Peel
Kate Harold, coordonnatrice des initiatives stratégiques, Santé publique de la région de Niagara
 


Ressources connexes

Incarner les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique : analyse et outil de discussion (2021) Valeurs et équité en santé : Parlons-en (2020)
Values are not enough: qualitative study identifying critical elements for prioritization of health equity in health systems (2020) (en anglais) Enregistrement de webinaire : Living health equity values within public health organizations (2019) (en anglais; appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique)

 

Enregistrement ici (en anglais)

  • Animateur(s)/Animatrice(s) :
  • Lawrence Loh, Cassandra Ogunniyi, Kate Harold, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar , MPH

    Spécialiste du transfert des connaissances (en congé parentale)

    Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

    Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

    [email protected]
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: