Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Measuring what counts in the midst of the COVID-19 pandemic: Equity indicators for public health (mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais).

Le webinaire est une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

   

Dans ce webinaire, les conférencières discuteront des processus d’élaboration et d’application d’un cadre de préparation aux situations d’urgence en santé publique, des indicateurs d’origine connexes et des précisions apportées en matière d’équité en santé.

Une équipe de chercheurs en santé publique du Canada ont élaboré le cadre de préparation et les 67 indicateurs d’origine connexes dans le cadre d’un programme de recherche subventionné par les IRSC. Devant l’utilité de ces outils dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le CCNMI et le CCNDS ont uni leurs efforts pour apporter une série de précisions à considérer par les professionnels, les décisionnaires et les cadres de direction dans leurs processus de planification, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence.

Le webinaire se terminera sur une discussion au sujet de la prochaine phase de recherche et de la création d’un tableau de bord.

Le webinaire servira à expliquer :

  • le cadre de préparation et les indicateurs connexes qui ont été créés au Canada pour faciliter la gestion des situations d’urgence en santé publique;
  • la méthode utilisée par les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) pour passer en revue les données probantes et enrichir les indicateurs en y apportant des précisions en matière d’équité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et pour l’avenir;
  • les méthodes qu’il serait possible d’employer dans le domaine et par certains organismes pour appliquer l’outil et les constatations de recherche.


Conférencières

Claire-Betker
Claire Betker, directrice scientfique, CCNDS Margaret Haworth-Brockman, responsable de programme, CCNMI
 
Dre Yasmin Khan, médecin en gestion des situations d’urgence, Protection de la santé, Santé publique Ontario  

 

Ressources connexes :

Measuring-what-counts
Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique (2020) Cadre et indicateurs de la préparation aux situations d’urgence en santé publique : Manuel de soutien aux pratiques de santé publique (2020)
« Public health emergency preparedness: a framework to promote resilience » (2018) (en anglais) « Are we prepared? The development of performance indicators for public health emergency preparedness using a modified Delphi approach » (2019) (en anglais)

 

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Margaret Haworth-Brockman, Yasmin Khan, 
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: