Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Moving health promotion forward as an accredited discipline (professionnalisation du domaine de la promotion de la santé)

Le webinaire s'est dérouleré en anglais. Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais).

Le webinaire était une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et de la Promotion de la santé Canada.

 

La promotion de la santé est une discipline qui se caractérise par des valeurs, une culture et une action en matière de déterminants socio-écologiques de la santé, c’est-à-dire des principes qui s’inscrivent en tous points dans la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.

Rôle des promoteurs de la santé

Les spécialistes de la promotion de la santé jouent un rôle de premier plan dans les activités suivantes :

  • l’établissement et le maintien de partenariats entre divers secteurs;
  • la création et la mise en place de programmes;
  • le plaidoyer et les efforts pour un changement stratégique;
  • le soutien à l’établissement de milieux positifs;
  • la prestation de services de qualité fondés sur les données probantes afin d’assurer la littératie en santé.

Les spécialistes de la promotion de la santé ont une vision holistique de la santé, c’est-à-dire une vision reposant sur des valeurs d’équité, d’autodétermination, de justice sociale, de participation et de responsabilisation. Ils contribuent donc de manière toute particulière aux solutions mises en place pour relever les défis de l’heure en santé publique.

Rôle du travail de promotion de la santé

La promotion de la santé fait partie intégrante du travail dans de nombreux domaines, y compris en santé publique et en santé communautaire, dans les milieux communautaires et de l’éducation, ainsi que dans le secteur privé.

Promotion de la santé Canada a élaboré les énoncés de compétences dans le domaine de la promotion de la santé au Canada en 2015, ce qui faisait progresser la professionnalisation de ce champ d’activités.

Une croyance populaire veut qu’il faille songer à établir un mécanisme d’accréditation au Canada pour que le domaine de la promotion de la santé soit considéré comme étant un champ de spécialisation officiel.

Le webinaire visait à explorer les avenues possibles d'un système d’accréditation pour les professionnel.les qui travaillent en promotion de la santé au Canada et à examiner en quoi la démarche pourrait favoriser le travail d’équité en santé.

Le webinaire servait à :

  • décrire les processus de certification et les systèmes d’examen des titres en place dans le monde dans le domaine de la promotion de la santé;
  • explorer les avenues possibles quant à la professionnalisation de la promotion de la santé au Canada;
  • discuter de l’utilité de professionnaliser la promotion de la santé pour accroître la capacité de jouer un rôle de premier plan en matière de déterminants socio-écologiques, de justice sociale et d’équité en santé.

Conférencières

Christine Preece
Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Christine Preece, chaire, Ontario Healthy Schools Coalition 
Liane Comeau  
Liane Comeau, directrice exécutive, Union internationale pour la promotion de la santé et d'éducation pour la santé   


Ressources connexes

Health Promotion in Canada: New perspectives on theory, practice, policy, and research (quatrième édition) (en anglais) (2018) Série de webinaires de Promotion de la santé Canada (2017–)

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais).

  • Animateurs:
  • Liane Comeau, Christine Preece, 
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: