Show Navigation

Ateliers et activités

Série de webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique

L’enregistrement est pour l’une des parties de la série. Pour visionner les autres enregistrements, cliquez sur le bouton « Playlist » en haut, à droite de l’écran. 

Les webinaires se sont déroulés en anglais, avec traduction simultanée en français afin d’en augmenter l’accessibilité. Par conséquent, les enregistrements audio pourrait comporter des lacunes, y compris des inexactitudes ou des vides. Nous vous prions de nous excuser de tout inconvénient ainsi causé.


Santé des personnes noires : une question très importante à inclure dans les programmes d’enseignement et le travail en santé publique

Le racisme envers des personnes noires se distingue des autres formes de racisme notamment parce qu’il remonte à l’époque de la colonisation et de l’esclavage qui continue aujourd’hui d’exercer une influence sur la vie des personnes noires, que ceux-ci soient des descendants d’esclaves ou de nouveaux arrivants au Canada. Les politiques et les pratiques ancrées dans les institutions canadiennes comme la santé, l’éducation et la justice reflètent et consolident les croyances, les attitudes, les préjudices, les stéréotypes et la discrimination par rapport aux personnes d’ascendance africaine, empêchant ainsi des personnes noires d’avoir un accès, des occasions et des résultats équitables.

Reconnaissant la nécessité de cours spécialisés et de mesures dans ce domaine, le CCNDS a établi un partenariat avec le Black Health Education Collaborative, une communauté d’universitaires et de praticiens voués à l’amélioration de la santé des personnes noires grâce à l’éducation et à la recherche. Les deux partenaires offrent aux gens du milieu de la santé publique du Canada une série de trois webinaires interactifs afin d’aider à améliorer les compétences. La série portera sur l’incidence du racisme anti-noir en santé et visera à déterminer les mesures concrètes que la santé publique pourrait prendre sur ce plan.

 

Qui devrait participer?

  • Praticiens, professionnels, responsables de l’élaboration des politiques et décisionnaires travaillant dans le domaine de la santé publique
  • Personnel enseignant
  • Étudiants
  • Chercheurs
  • Toute personne voulant enrichir ses propres connaissances et renforcer la capacité organisationnelle d’agir pour éradiquer le racisme à l’égard des personnes noires

 

Déroulement

Les webinaires se dérouleront en anglais, avec sous-titrage en anglais et traduction simultanée en français. Consultez les descriptions ci-dessous pour chacun des webinaires. Les places sont limitées, mais les webinaires seront enregistrés et mis en ligne sur le canal YouTube du CCNDS. Nous vous encourageons à assister aux trois webinaires, bien que ce ne soit pas obligatoire. Veuillez utiliser ce lien pour vous inscrire aux webinaires pour lesquels vous êtes disponible.

 

Webinaires :

Webinaire no 1 : #BlackLivesMatter in public health: Critical race theory, historical roots and legacies of anti-Black racism (#laviedesNoirscompte en santé publique : théorie critique de la race, origine et répercussions du racisme à l’égard des personnes noires) | 1er février 2023, de 13 h à 14 h 30 HE

Webinaire no 2 : Anti-Black racism: A look at the social and physiological health impacts of injustice (racisme envers les personnes noires : regard sur les conséquences sociales et physiologiques de l’injustice)1er mars 2023, de 13 h à 14 h 30 HE

Webinaire no 3 : Uprooting anti-Black racism: Strategies and approaches for public health (éradiquer le racisme à l’égard des personnes noires : stratégies et démarches à l’intention de la santé publique) | 29 mars 2023, de 13 h à 14 h 30 HE


Conférencieres

Titulaire de la Chaire d’études James R. Johnston sur les Noirs du Canada, faculté de médecine, Université Dalhousie, Co-responsable, Black Health Education Collaborative
Médecin de famille et médecin spécialiste en santé publique, Co-responsable, Black Health Education Collaborative, Responsable du thème de la santé des Noirs, programme de médecine, faculté de médecine, Université de Toronto, Directrice adjointe, Programme de résidence en santé publique et en médecine préventive, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
 
 
Directrice exécutive, Black Health Education Collaborative
 

 

Animatrice

Pemma Muzumdar,
Spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS

 

Ressources connexes

  1. Black Health Education Collaborative: The important role of Critical Race Theory in disrupting anti-Black racism in medical practice and education (2022) (en anglais)
  2. Il est temps de mettre fin au racisme systémique envers les Noirs en médecine au Canada (2021)  
  3. Webinaire : Actionable ways to address anti-Black racism & police violence through public health practice (examen des mesures qu’il serait possible de mettre en place en santé publique pour lutter contre le racisme et la violence policière envers les Noirs) (webinaire en anglais, avec résumé en français)

Voir d'autres ressources sur le racisme, la racialisation et l'équité en santé.

 


Webinaire no 1 : #BlackLivesMatter in public health: Critical race theory, historical roots and legacies of anti-Black racism (#laviedesnoirscompte en santé publique : théorie critique de la race, origine et répercussions du racisme à l’égard des personnes noires)

1er février 2023, de 13 h à 14 h 30 HE

Dans la première partie, nous parlerons de l’origine et de l’héritage du racisme à l’égard des personnes noires dans la société en général et dans le domaine de la santé en particulier. Nous aborderons les concepts de la blanchité et du privilège afin de situer les systèmes d’iniquité.

Le webinaire permettra aux participants de :

  • découvrir le Black Health Education Collaborative;
  • comprendre les formes d’expression du racisme à l’égard des personnes noires dans le contexte actuel;
  • connaître les origines et l’héritage du racisme envers des personnes noires dans la société en général et dans le domaine de la santé plus particulièrement;
  • réfléchir sur les liens entre la théorie critique de la race et l’intersectionnalité, d’une part, et les déterminants structurels et sociaux de la santé des personnes noires, d’autre part.

Référence suggérée : Black Health Education Collaborative. (2023 février 1). #laviedesnoirscompte en santé publique : théorie critique de la race, origine et répercussions du racisme à l’égard des personnes noires. [Présentation PowerPoint]. Partie 1 : Série de webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique.


 

Webinaire no 2 : Anti-Black racism: A look at the social and physiological health impacts of injustice (racisme envers des personnes noires : regard sur les conséquences sociales et physiologiques de l’injustice)

1er mars 2023, de 13 h à 14 h 30 (HE)

La deuxième partie vise à discuter des conséquences manifestes du racisme à l’égard des personnes noires sur la santé, le bien-être et la vie des personnes noires et à réfléchir aux pratiques racistes couramment répandues en santé publique dans une démarche pour admettre ses responsabilités.

Le webinaire permettra aux participants de :

  • reconnaître les séquelles psychologiques du racisme;
  • désapprendre les pratiques médicales fondées sur la race et de saisir que le racisme est un déterminant structurel de la santé;
  • comprendre que le racisme à l’égard des personnes noires équivaut à une forme de violence latérale en santé publique;
  • faire entendre les voix et les solutions locales pour éradiquer le racisme envers des personnes noires en santé publique.

Référence suggérée : Black Health Education Collaborative. (2023 mars 1). Racisme envers les personnes noires : regard sur les conséquences sociales et physiologiques de l’injustice. [Présentation PowerPoint]. Partie 2 : Série de webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique.


 

Webinaire no 3 : Uprooting anti-Black racism: Strategies and approaches for public health (éradiquer le racisme à l’égard des personnes noires : stratégies et démarches à l’intention de la santé publique)

29 mars 2023, de 13 h à 14 h 30 (HE)

Dans la troisième partie, nous explorerons les approches individuelles, communautaires, organisationnelles et systémiques possibles pour lutter contre le racisme et plus particulièrement le racisme envers les personnes noires.

Le webinaire permettra aux participants de :

  • faire mieux entendre encore les voix et les solutions locales pour éradiquer le racisme envers des personnes noires en santé publique;
  • considérer des façons de collecter et d’utiliser des données pertinentes sur la race à l’échelle locale;
  • concevoir des interventions et des politiques afin de mettre fin au racisme à l’égard des personnes noires.

Référence suggérée : Black Health Education Collaborative. (2023 mars 29). Éradiquer le racisme à l’égard des personnes noires : stratégies et démarches à l’intention de la santé publique. [Présentation PowerPoint]. Partie 3 : Série de webinaires sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique.

  • @ NCCDH_CCNDS utilise une communauté virtuelle & les médias sociaux pour encourager les échanges sur l'équite en santé - May 16, 2012

    L'analyse du contexte réalisée par le CCNDS en 2010 a révélé la nécessité d'améliorer l'échange de connaissances entre les différents praticiens canadiens en santé publique qui travaillent à l'intégration des déterminants sociaux de la santé dans leur pratique. Dans cette optique, le CCNDS a établi un réseau en ligne qui permet aux praticiens en santé publique d'interagir continuellement et d'approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire afin de faire progresser l'équité en santé. Ce réseau repose sur les théories des communautés de pratique et sur une consultation menée auprès des intervenants en santé publique en 2012.

    À l'aide d'outils interactifs, les participants exploreront comment ce réseau pourrait soutenir leur pratique. Les démonstrations  mettront l'accent sur le renforcement du leadership en santé publique et l'avancement de l'équité en santé et permettront d'illustrer comment les discussions en ligne, les baladodiffusions et les vidéos peuvent aider à améliorer l'accès aux données probantes et au savoir-faire des membres du réseau. Les participants seront invités à partager leurs expériences en matière de médias sociaux (par ex. Twitter et Linkedin) et examineront comment le réseau en ligne du CCNDS peut soutenir la création de liens et encourager la collaboration entre les praticiens en santé publique.

    L'atelier permettra aux participants d'approfondir leurs connaissances quant aux différents contextes dans lesquels les praticiens en santé publique abordent les déterminants sociaux de la santé.  Ce sera également l'occasion pour les participants de développer les compétences nécessaires pour intégrer les théories de l'apprentissage social pour faire avancer l'équité en santé.