Show Navigation

Ateliers et activités

The anatomy of a health equity–oriented organization: Insights on organizational capacity (anatomie d’un organisme axé sur l’équité en santé : observations sur la capacité organisationnelle)

Le webinaire se déroulera en anglais. Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires vise à discuter des données probantes, des questions abordées par le cercle d’apprentissage et de l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le premier webinaire de la série.

Les organismes de santé publique cherchent de plus en plus à agir sur les conditions de vie quotidienne qui influent sur la santé afin d’atténuer les différences injustes et systématiques dans les résultats de santé et sociaux de divers groupes de population. Ainsi, la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé – soit l’aptitude à reconnaître les iniquités de santé et à prendre des mesures pour les réduire – constitue un champ d’intervention clé.

Pour atteindre ces objectifs, les organismes qui visent l’équité en santé ont intérêt à renforcer leur capacité à mettre en place une démarche rigoureuse et soutenue. La capacité organisationnelle et systémique couvre divers domaines, comme les connaissances et les compétences du personnel, les partenariats multisectoriels et communautaires, ainsi que les structures de direction et de gouvernance. 


Le projet du CCNDS sur la capacité organisationnelle

Par l’entremise de notre projet sur la capacité organisationnelle, nous sommes à élaborer et à mettre à l’essai un cadre d’intervention axé sur l’équité qui passe par l’exercice d’une influence sur les déterminants sociaux de la santé. Il était question durant le webinaire de huit éléments de base à considérer par les organismes quant à leur capacité d’améliorer l’équité en santé. Ces éléments peuvent comporter des aspects systémiques, organisationnels ou individuels. En renforçant leur capacité organisationnelle dans chaque domaine, les organismes pourront mieux jouer leurs rôles en matière d’équité.


Les sujets abordés durant le webinaire : 

  • les principaux éléments sous-jacents à la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé;
  • les applications pratiques de ces éléments pour améliorer l’équité en santé;
  • les aspects systémiques, organisationnels et individuels de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé.


Conférencières

Sume Ndumbe-Eyoh,
spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
Bernie Pauly, professeure agrégée, Université de Victoria et chercheuse principale, programme de recherche ELPH Sana Shahram, titulaire de la bourse de recherches postdoctorales de la Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR), Canadian Institute for Substance Use Research
 
Benita Cohen,
professeur agrégé, Université de Manitoba
Tania O'Connor, 
infirmière de la santé publique, Santé publique Ottawa
 

 

Related resources

A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA) (2013)

 

Cliquez ici pour voir l'enregistrement (en anglais seulement).

  • Animateurs:
  • Bernie Pauly, Sana Shahram, Benita Cohen, Tania O'Connor, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: